Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3079

de Liesbeth Homans (N-VA) du 16 septembre 2011

au ministre de la Justice

Etablissements pénitentiaires - Nouvelle prison à Anvers - Possibilité d'implantation à Wilrijk

établissement pénitentiaire
industrie du bâtiment
urbanisme

Chronologie

16/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-3079 du 16 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La recherche d'une localisation appropriée pour une nouvelle prison en région anversoise est en cours depuis quelques années déjà. De nouvelles localisations apparaissent régulièrement, les lieux proposés antérieurement étant alors exclus. On a encore récemment proposé un nouvel emplacement, à savoir l'ancienne caserne de gendarmerie à la Boomsesteenweg dans le district anversois de Wilrijk.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1) Si l'on opte pour l'ancienne caserne de gendarmerie à Wilrijk comme emplacement définitif, le bâtiment sera-t-il transformé en prison ou en maison d'arrêt ?

2) Des discussions sont-elles effectivement menées aujourd'hui pour transformer l'ancienne caserne de gendarmerie en prison ? Dans l'affirmative, quelles parties sont-elles associées à ces discussions ? Quand une décision peut-elle être attendue ?

3) L'implantation dans l'environnement immédiat d'un quartier résidentiel de quelque 10 000 habitants constitue-t-elle un problème ?

4) Est-il possible (dans le cas de l'ancienne caserne) que d'autres fonctions y soient jointes (caserne de pompiers,...) ?

5) Quelle capacité est-elle envisagée pour la nouvelle prison à construire ?

6) Quelle superficie (minimale) au sol est-elle envisagée ?

7) Quels autres emplacements anversois visés répondent-ils aujourd'hui aux critères prédéfinis ?

8) Lors de l'appréciation des emplacements, tient-on compte de la destination actuelle des sols (spécifications du plan de secteur,...) ?