Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3077

de Bart Tommelein (Open Vld) du 16 septembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Sûreté de l'État - Conférences de prêcheurs de haine à l'étranger - Présence de concitoyens - Chiffres et répression

sûreté de l'Etat
musulman
extrémisme
intégrisme religieux
enseignement confessionnel
radicalisation

Chronologie

16/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 5-3076
Réintroduite comme : question écrite 5-4992

Question n° 5-3077 du 16 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Selon divers médias, des dizaines de musulmans radicaux néerlandais se rendront prochainement au Caire dans un camp musulman radical pour Européens convertis, où ils recevront un enseignement dispensé par des érudits musulmans, parmi lesquels des prêcheurs de haine des Frères musulmans. Un des professeurs musulmans qui enseignent aux convertis néerlandais est Salah Sultan, un prêcheur de haine antisémite mondialement connu, qui affirme que les attaques du 11 septembre ont été mises en scène par les autorités américaines pour justifier une croisade contre les musulmans. Aux Pays-Bas, les services secrets ont signalé qu'ils tenaient ces Néerlandais à l'œil et les suivaient à l'occasion de voyages à l'étranger vers ces « camps de la haine » qui sont dirigés par des fondamentalistes radicaux, entre autres en Égypte.

C'est pourquoi je souhaite poser au ministre les questions écrites suivantes :

1) Avez-vous connaissance du fait que des résidents belges ou des Belges ont également participé ou participeront à des camps de la haine au Caire ? Dans l'affirmative, pouvez-vous indiquer de combien de personnes il s'agit et le nécessaire est-il fait au niveau de la Sûreté de l'État ? Dans la négative, pouvez-vous indiquer si nos services examinent les listes de participants à de tels camps de la haine en Égypte et interviennent le cas échéant ?

2) Avez-vous connaissance de résidents belges ou de concitoyens ayant participé par le passé à de tels meetings où des prêcheurs de haine donnent des conférences et pouvez-vous indiquer en détail le nombre de personnes ayant participé ces cinq dernières années à de tels camp de la haine ainsi que le lieu où se tenaient ces conférences ? Pouvez-vous expliquer comment nos autorités réagissent à la présence de résidents ou de concitoyens à de tels camps ?

3) Pouvez-vous indiquer si des prêcheurs de haine sont également actifs dans notre pays et, dans l'affirmative, de combien de personnes il s'agit et ce qui est entrepris contre elles ? Je souhaiterais obtenir une réponse détaillée.