Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3071

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 septembre 2011

au premier ministre, chargé de la Coordination de la Politique de migration et d'asile

Territoires palestiniens - Déclarations concernant la situation des Palestiniens - Reconnaissance par les Nations unies de l'État palestinien autonome - Soutien

Palestine
question de la Palestine
Israël
reconnaissance d'État
ONU

Chronologie

12/9/2011Envoi question
14/3/2013Réponse

Question n° 5-3071 du 12 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Au cours de la récente visite effectuée, début septembre 2011, entre autres dans les territoires palestiniens, le premier ministre a évoqué la frustration concernant les mesures israéliennes, qui les coupent littéralement du futur. Il analyse et condamne la situation palestinienne comme étant désespérée, sans issue, en raison du traitement réservé à ce peuple par Israël.

En dépit de la réserve diplomatique, cette déclaration de notre chef de gouvernement est extrêmement dure et, à mon sens, entièrement justifiée.

D'où les questions suivantes :

1) Sur quels constats le premier ministre fonde-t-il ces affirmations graves, qui impliquent d'emblée une forte condamnation de la politique menée par l'État d'Israël ?

2) Comment explique-t-il que malgré sa réprobation radicale de la politique gouvernementale israélienne à l'égard des Palestiniens, il n'ait pas l'intention de soutenir la demande de reconnaissance d'un État palestinien autonome adressée aux Nations unies, et cela en dépit de la résolution du Sénat en la matière (voir document Sénat 5-1109/4) ?

Réponse reçue le 14 mars 2013 :

Texte pas encore disponible.