Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3007

de Inge Faes (N-VA) du 26 aôut 2011

à la ministre de l'Intérieur

Services de secours - Utilisation des réseaux sociaux - Directives

premiers secours
lutte anti-incendie
moyen de communication
communauté virtuelle
médias sociaux

Chronologie

26/8/2011Envoi question
14/10/2011Réponse

Question n° 5-3007 du 26 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais)

Actuellement, plusieurs zones de police utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec le citoyen. C'est ainsi que la zone de police locale Rupel utilisa Facebook et Twitter lors du festival Tomorrowland pour informer les festivaliers et les habitants du quartier. La police répondit à des questions relatives à l'accessibilité, à la densité du trafic, aux stationnements illicites et à la consommation de drogue. Elle prodigua aussi des conseils visant à assurer la sécurité du festival. Les lecteurs envoyèrent à leur tour des renseignements sur les dealers ou des photos de conditions de trafic dangereuses.

D'autres services de secours ont également utilisé divers réseaux sociaux pour informer les citoyens lors de la catastrophe qui a frappé récemment le Pukkelpop à Hasselt.

Bien que je salue ces développements, je me pose les questions suivantes :

1) Combien et quels corps de pompiers utilisent-ils les réseaux sociaux pour communiquer avec les citoyens et de quels réseaux s'agit-il ?

2) Quelles activités et informations sont-elles annoncées via ces réseaux ?

3) Existe-t-il des directives au sein de la sécurité civile relatives à l'usage des réseaux sociaux par les différents services de secours ? Dans l'affirmative, quelles sont-elles ?

4) Existe-t-il des projets visant à intégrer l'utilisation des réseaux sociaux dans les canaux standard de communication des services de secours ?

Réponse reçue le 14 octobre 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question :

1. La communication au travers des médias sociaux et l’utilisation de ceux-ci par les corps de pompiers sont des compétences communales. Le Service public fédéral Intérieur ne dresse pas de liste des moyens de communication utilisés par les différents corps de pompiers communaux.

2. La Direction générale Sécurité civile du Service public fédéral Intérieur ne suit pas les pages Facebook/Twitter des corps de pompiers locaux.

3. Actuellement il n’existe, au sein de la Direction générale Sécurité civile, aucune directive générale en ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux par les différents services de secours. Toutefois, le service de communication de la Direction générale Sécurité civile gère une page Facebook de la Protection civile conforme aux directives prévues par la COMM Collection :

http://www.fedweb.belgium.be/fr/a_propos_de_l_organisation/communication/

4. Actuellement, la Direction générale Sécurité civile n’a pas prévu de plans concrets par rapport à l’utilisation des médias sociaux par les corps de pompiers.

Contrairement la Police Fédérale a élaboré récemment un manuel pour la police locale et les services fédéraux parce qu’on a constaté qu’un nombre augmentant de zones se mêle sur Twitter et Facebook.

Dans le cadre du Plan d’action que j’ai annoncé à la suite de la catastrophe survenue au Pukkelpop, la Direction générale Centre de Crise envisage la possibilité d’avoir recours aux médias sociaux pour informer la population en cas d’urgence. Cette étude débouchera sur la rédaction de recommandations pour les autorités locales.