Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-30

de Liesbeth Homans (N-VA) du 30 aôut 2010

à la ministre de l'Intérieur

Panneaux solaires - Pompiers - Risque d'électrocution - Procédure opérationnelle pour les interventions

collecteur solaire
énergie solaire
lutte anti-incendie
sécurité du produit

Chronologie

30/8/2010Envoi question
8/7/2011Réponse

Question n° 5-30 du 30 aôut 2010 : (Question posée en néerlandais)

Selon plusieurs informations, il ressort que les pompiers qui entrent en contact avec des panneaux solaires en éteignant un incendie risquent l'électrocution. L'an dernier déjà, la Brandweervereniging Vlaanderen a mis en garde contre ce danger. Le ministre de l'Intérieur de l'époque avait ainsi annoncé des mesures l'an dernier. Le Centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile a entre-temps organisé, avec la Brandweervereniging Vlaanderen, un colloque sur ce thème. Dans votre réponse à la question écrite n° 4-5971 de M. Yves Buysse (7 décembre 2009), vous avez communiqué ce qui suit : « sur la base de ce colloque, un groupe de travail spécifique sera prochainement mis en place avec pour objectif d'élaborer dans le premier semestre de 2010, en collaboration avec le secteur, une procédure opérationnelle lors d'interventions sur des panneaux solaires. »

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Quand le groupe de travail auquel vous faites allusion dans votre réponse à la question écrite n° 4-5971 a-t-il été constitué? Qui en fait partie? Quelles démarches avez-vous déjà entreprises?'

2. Des directives précises ont-elles depuis lors été édictées à l'intention des corps de pompiers? Dans l'affirmative, quels en sont les points prioritaires?

3. Existe-t-il d'ores et déjà un manuel/une procédure opérationnelle?

4. De plus, les panneaux solaires défectueux contiennent plusieurs substances chimiques dangereuses en cas d'inhalation. Les directives en tiennent-elles compte?

5. En attendant, des entreprises privées proposent aux corps de pompiers des formations, théoriques et pratiques, sur l'extinction d'incendies en présence de panneaux solaires. Ont-elles reçu des directives à cet effet? Dans l'affirmative, de qui? 

Réponse reçue le 8 juillet 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question :

1. Le groupe de travail dont vous faites mention dans votre question a effectivement vu le jour en février 2010. Celui-ci est composé de membres des services d’incendie provenant aussi bien de Flandre que de Wallonie ; ils collaborent avec des experts issus d’organes chapeautés par le secteur spécialisé comme BELPV et EPIA. Un premier document a été rédigé en collaboration avec le secteur du photovoltaïque ainsi que des corps de sapeurs-pompiers étrangers.

2. et 3. Les résultats et la contribution des différents secteurs dans ce domaine de compétence ont été concentrés lors d’une grande conférence portant sur le photovoltaïque destinée aux pompiers et aux spécialistes du secteur, le 16 décembre 2010. Les présentations ainsi qu’une première version de l’attitude à adopter lors des interventions sont toujours disponibles sur le site web de la conférence : http://www.fireforumseminars.be/presentations.html

4. Des gaz toxiques peuvent effectivement être libérés lors de la combustion d’une telle installation. Toutefois, cette menace est réelle pour tout type d’incendie. Les pompiers disposent pour cela d’un excellent moyen de protection : l’appareil respiratoire autonome. Les membres des services d’incendie doivent systématiquement porter cet équipement dès qu’ils se rendent près d’un incendie.

5. Il est effectivement probable que des firmes privées dispensent des formations « extinction de panneaux photovoltaïques ». Ces initiatives revêtent un caractère strictement privé. Ils n’ont reçu aucune directive de mes services.