Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2988

de Inge Faes (N-VA) du 24 aôut 2011

à la ministre de l'Intérieur

Région de Bruxelles-Capitale - Agressions contre les pompiers et les services de secours - Conséquences - Accords de coopération

Région de Bruxelles-Capitale
violence
violence des jeunes
lutte anti-incendie
premiers secours

Chronologie

24/8/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4129

Question n° 5-2988 du 24 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais)

Aujourd'hui, les journaux font la part belle aux échauffourées qui ont lieu actuellement dans quelques grandes villes anglaises. On consacre beaucoup moins d'attention au fait que la police et les services de secours de Bruxelles ont aussi eu maille à partir avec des émeutiers le dimanche 7 août 2011 lorsqu'ils voulurent éteindre l'incendie de la boulangerie La Wetterenoise à Molenbeek. Les pompiers ont été bombardés de pierres par des jeunes et un abribus a en outre été détruit. Bien que le bourgmestre Moureaux se soit rapidement employé à minimiser les faits, il lui fallut tout de même reconnaître que c'est malheureusement devenu une habitude dans plusieurs communes bruxelloises lors d'interventions des pompiers.

Il est inacceptable que l'autorité publique soit de plus en plus bafouée dans certains quartiers de Bruxelles et que le travail de la police et des pompiers y soit systématiquement rendu impossible. C'est pourquoi j'aimerais obtenir les chiffres suivants :

1) Pendant combien d'interventions des services d'incendie bruxellois, le travail des pompiers est-il entravé par des émeutiers ? De quel pourcentage du total des interventions s'agit-il ?

2) Dans combien de cas une intervention se fait-elle avec retard en raison des émeutiers, quelle est la durée de ces retards ?

3) Dans combien de cas la police doit-elle s'interposer pour permettre aux pompiers ou à d'autres services de secours de faire leur travail ? Combien de personnes sont-elles arrêtées à ces occasions ?

4) Existe-t-il des accords de coopération entre les corps de pompiers de Bruxelles et les différentes zones de police pour endiguer de tels cas d'agression à l'encontre des services de secours ?

J'aimerais obtenir la ventilation de ces données par commune de la Région de Bruxelles-Capitale et par an depuis 2006.