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Question écrite n° 5-2973

de Inge Faes (N-VA) du 18 aôut 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Accidents de la route - Implication d'étrangers

circulation routière
sécurité routière
transport routier
ressortissant étranger
accident de transport

Chronologie

18/8/2011Envoi question
11/10/2011Réponse

Question n° 5-2973 du 18 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le réseau routier belge est parmi les moins sûrs d'Europe. En comparaison avec les autres pays européens nous avons le plus grand nombre de tués sur les routes. Cela ressort des données que la Commission européenne a rendues publiques.

L'an dernier, notre pays a compté 44 pour cent de victimes de la route en moins, mais par million d'habitants, nous restons loin au-dessus de la moyenne européenne. En 2010, on a compté en Belgique 76 tués sur la route par million d'habitants alors que la moyenne européenne est de 62. Les Pays-Bas font beaucoup mieux avec 32 morts par million d'habitants tout comme la France (62), l'Allemagne (45), le Luxembourg (64) et le Royaume-Uni (31). Seuls des pays comme la Grèce, la Roumanie, la Pologne, la Bulgarie, les pays baltes et le Portugal se classent moins bien que la Belgique. Ce taux élevé est à attribuer au réseau routier belge complexe et au grand nombre de chauffeurs de camions étrangers.

Afin de mesurer l'impact de la présence de chauffeurs étrangers, j'aimerais obtenir les données suivantes :

1) Dans combien d'accidents sur les routes belges des chauffeurs étrangers sont-ils impliqués ?

2) Dans combien de cas s'agit d'un chauffeur de camion ?

3) Dans combien de cas s'agit-il d'un chauffeur ressortissant d'un pays hors de l'Union européenne ?

J'aimerais obtenir ces données par année et à partir de 2005 ?

Réponse reçue le 11 octobre 2011 :

1. et 2. Ci-après vous retrouverez les statistiques relatives à la nationalité des véhicules impliqués dans des accidents mortels. La nationalité du véhicule ne révèle pas nécessairement la nationalité du conducteur. L’implication dans un accident ne préjuge pas de la responsabilité de l’accident.

Evolution du pourcentage de véhicules étrangers impliqués dans un accident mortel sur toutes les routes belges.

%

Motos

Voitures

Camionnettes

Camions

Cars & bus

2005

2%

8%

7%

28%

0%

2006

6%

9%

13%

23%

0%

2007

4%

7%

4%

22%

0%

2008

6%

9%

7%

24%

7%

2009

6%

9%

8%

31%

0%

Evolution du pourcentage de véhicules étrangers impliqués dans un accident mortel sur les autoroutes.

%

Motos

Voitures

Camionnettes

Camions

Cars & bus*

2005

0%

18%

13%

48%

-

2006

18%

20%

35%

46%

-

2007

10%

23%

15%

44%

-

2008

0%

17%

15%

37%

-

2009

0%

20%

15%

52%

-

* chiffres trop peu importants (seulement 1 ou 2 véhicules belges ou étrangers impliqués dans des accidents mortels).

3. Ci-après vous retrouverez le pourcentage des nationalités différentes des véhicules, dont le conducteur est impliqué dans un accident corporel sur autoroute en Flandre et Wallonie, pour la période globale 2005-2009. La mention de ce pourcentage n’est que représentatif pour nos pays-voisins. Le pourcentage des autres nationalités (presque uniquement des états-membre UE) est trop faible pour mentionner séparément.

Pays

Flandre

Wallonie


Voitures

Camionnettes

Camions

Voitures

Camionnettes

Camions

Belgique

89%

89%

54%

84%

83%

51%

G.D.Luxembourg

0%

0%

1%

2%

2%

4%

Allemagne

1%

2%

9%

2%

4%

9%

Pays-Bas

5%

5%

14%

2%

3%

8%

France

2%

1%

2%

7%

4%

6%

Autres pays

3%

5%

28%

3%

4%

22%

Source : SPF Economie DG SIE / Infographie : IBSR