Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Durée d'attente aux guichets - Achat de billets à un distributeur automatique ou par internet - Suppression de la faculté d'acheter un billet à bord du train
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
bancatique
5/11/2010 | Envoi question |
20/6/2011 | Réponse |
La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a annoncé qu'elle investira davantage dans des distributeurs automatiques de billets et réduira les ventes au guichet. Les files aux guichets sont parfois tellement longues que les voyageurs ratent leur train, bien qu'ils se soient présentés bien à temps aux guichets.
Je voudrais dès lors poser les questions suivantes à la ministre :
1) Combien de billets a-t-on vendus ces dix dernières années aux distributeurs automatiques, par internet ou au guichet ? La ministre peut-elle ventiler ces chiffres par année ?
2) Combien de plaintes pour durée d'attente excessive aux guichets la SNCB a-t-elle reçues durant la même période, ventilées par année ?
3) En cas de file trop longue au guichet, le voyageur pouvait le signaler au contrôleur, lequel délivrait souvent un billet sans frais (de confection) supplémentaires. Quelle évolution la ministre prévoit-elle, à présent que la SNCB se propose de supprimer la vente de billets par les contrôleurs ? Que se passera-t-il avec les trains L s'arrêtant dans les gares dépourvues de guichet et de distributeur automatique ?
Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit :
1. Les chiffres de vente collectés depuis 2003 sont les suivants :
|
Guichets |
Distributeurs automatiques |
Internet |
Trains |
2003 |
27.546.026 |
568.765 |
|
2.542.893 |
2004 |
27.472.996 |
754.550 |
58.601 |
3.384.499 |
2005 |
27.594.582 |
1.008.820 |
102.523 |
3.490.862 |
2006 |
27.629.632 |
1.246.879 |
231.385 |
3.036.791 |
2007 |
27.014.465 |
1.454.841 |
293.962 |
3.489.374 |
2008 |
27.014.187 |
1.823.329 |
439.048 |
3.665.307 |
2009 |
25.900.796 |
2.156.900 |
546.820 |
3.929.906 |
2010 (van januari tot oktober/ de janvier à octobre) |
25.436.320 |
2.430.134 |
745.776 |
4.230.406 |
2. Il n’existe pas de statistique spécifique pour les plaintes liées aux temps d’attente des clients aux guichets.
3. a) La vente par le biais de l’accompagnateur dans le train ne pourra être réduite qu’après la mise en oeuvre du projet visant à équiper tous les points d’arrêt (gares et points d’arrêt non gardés) de distributeurs automatiques.
Le client disposera alors de suffisamment de canaux (guichets, distributeurs automatiques, internet, GSM) lui permettant d’acquérir un titre de transport avant d’embarquer dans le train.
b) Il y aura au moins un distributeur automatique dans chaque point d’arrêt. Cet appareil sera disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24.