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Question écrite n° 5-295

de Martine Taelman (Open Vld) du 5 novembre 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Train Benelux - Situation du projet Fyra - Suppression des trains actuels

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
Pays-Bas
transport à grande vitesse
durée du transport
statistique officielle

Chronologie

5/11/2010Envoi question
20/6/2011Réponse

Question n° 5-295 du 5 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

En 2009, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et les chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen - NS) ont annoncé que la nouvelle ligne à grande vitesse Fyra relierait Bruxelles à Rotterdam, Schiphol et Amsterdam dès la fin 2010. Le train Benelux actuel (sans système de réservation) tomberait alors dans les oubliettes de l'histoire ferroviaire. À présent, le délai envisagé est la fin 2011.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Quand le projet Fyra sera-t-il opérationnel ?

2) La ministre peut-elle énumérer les retards qui ont affecté le projet, et leurs causes ? Des actions en dommages et intérêts contre la SNCB sont-elles en cours ? Si oui, contre qui, et pour quel montant ? Les NS suivent-ils notre société nationale à cet égard ?

3) Pourquoi la SNCB et les NS utilisent-ils de plus en plus de voitures décrépites (parfois avec des compartiments à six places et un couloir latéral) ? Cela flatte certes les sentiments nostalgiques, mais n'est guère pratique aux heures de pointe. Comment la SNCB et les NS vont-ils y remédier ?

4) La SNCB fera-t-elle circuler un train (IC/IR) supplémentaire dès que les navetteurs entre Anvers, Malines et Bruxelles ne pourront plus emprunter cette liaison ?

5) Comme se fait-il que la ponctualité du train Benelux laisse encore à désirer ? La ministre peut-elle fournir les chiffres de ponctualité pour ces dix dernières années (pourcentages ventilés par année) ?

6) Combien de plaintes relatives à ce train les voyageurs ont-ils émises ces dix dernières années, ventilées par année et par sujet (propreté, ponctualité, suppression, composition réduite, ...) ?

Réponse reçue le 20 juin 2011 :

Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit :

1. Selon les prévisions actuelles, Fyra assurera la liaison Bruxelles-Amsterdam à partir du 11 décembre 2011. Ceci dépend bien entendu des résultats d'essai du train.

2. Le retard résulte essentiellement des facteurs suivants 

La SNCB introduira une plainte à l'encontre de AnsaldoBreda conformément aux dispositions du contrat d'achat, à concurrence de 20 % du prix d'achat des rames. NS FSC suit la SNCB dans cette démarche en ce qui concerne ses propres rames.

3. En vertu des dispositions du contrat, les NS sont tenus de fournir des voitures pour l'actuelle relation IC Bruxelles – Amsterdam. Dans l'optique de l'amélioration de la ponctualité, une troisième rame a été constituée de telle sorte de ne pas être tributaire de trains qui arrivent en retard à Bruxelles. Cela a nécessité du matériel supplémentaire qui n'était pas disponible aux Pays-Bas. Pour cette raison, la SNCB a loué aux NS du matériel roulant de type I6 et I10. Ces rames ont été retirées de la circulation depuis le 12 décembre 2010 vu que les NS ont pu se procurer du matériel supplémentaire.

4. La SNCB ne mettra pas de trains supplémentaires en circulation dès l’arrivée de Fyra puisque, moyennant des conditions qui restent à préciser, les navetteurs en provenance d'Anvers pourront utiliser Fyra. Il ne faut pas oublier que la SNCB a déjà renforcé l'offre intérieure sur l'axe Bruxelles-Anvers par une relation IC supplémentaire (initialement, uniquement durant la semaine, mais ensuite également durant le week-end).

5. Le tableau ci-après présente les taux de ponctualité, sans neutralisation de l'influence de grands chantiers ou de cas de force majeure, lors du passage du train Benelux à Essen (frontière) et à l'arrivée à Bruxelles et ce, de janvier 2005 à octobre 2010 inclus.

jaar / année

Grenspunt Essen / Point frontière de Essen

Brussel-Zuid / Bruxelles Midi

2005

80,4

69,3

2006

79,7

71,0

2007

80,7

79,6

2008

84,3

72,9

2009

80,1

78,8

2010 (tot oktober / jusqu'à octobre)

93,3

84,5

La ponctualité des trains Benelux s'est améliorée dans le courant de 2010 :

+ 13,2 % au point frontière de Essen pour les trains à destination d'Amsterdam ;

+ 5,7 % à l'arrivée à Bruxelles-Midi pour les trains en provenance d'Amsterdam.

La ponctualité vers Amsterdam est très satisfaisante (93,3 %).

Malgré la hausse de la ponctualité en 2010, celle-ci reste perfectible à l'arrivée à Bruxelles-Midi. Le manque de ponctualité est ici principalement imputable à des retards enregistrés sur le réseau NS.

6. Les systèmes ne permettent pas de revenir dans un passé lointain et n'ont pas été programmés à cette époque pour isoler les données de ce train. Néanmoins, en ce qui concerne les années 2008 et 2009, les données sont les suivantes :

Parmi ceux-ci, quelque 40  % concernent la ponctualité. Les autres plaintes portent sur les correspondances, le confort, le contact avec le personnel et les problèmes liés à l'achat de titres de transport (principalement les cartes de réduction), qui ne sont pas disponibles dans tous les points de distribution.