Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2929

de Christine Defraigne (MR) du 1 aôut 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Ostéoporose - Traitement sur les hommes

maladie chronique
thérapeutique
médicament
assurance maladie
ticket modérateur

Chronologie

1/8/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-2929 du 1 aôut 2011 : (Question posée en français)

D'après mes informations, le remboursement du médicament FORSTEO, n'est pas accessible aux hommes, et ce, en dépit de l'avis rendu favorable par la Commission de Remboursement des Médicaments, et des études démontrant son efficacité tant sur les hommes que sur les femmes.

S'il est vrai que l'ostéoporose touche de manière générale plus souvent les femmes en raison de la masse osseuse moins dense à l'origine et de l'effet de la ménopause sur la perte de masse osseuse, il faut savoir que les fractures ostéoporotiques chez l'homme sont souvent de pronostic plus sérieux.

De plus, il s'avère que le remboursement du médicament FORSTEO n'est pas accessible non plus pour les patients (femmes et hommes) qui souffrent d'ostéoporose suite à un traitement à la cortisone.

Je souhaiterais obtenir les réponses aux questions suivantes :

- Aviez-vous connaissance de ces éléments ?

- Sur quelle(s) base(s) le remboursement pour l'homme a-t-il été rejeté, en dépit de l'avis favorable de la CRM (Commission de Remboursement des Médicaments) ?

- Reconnaissez-vous que la situation actuelle constitue en réalité une discrimination entre hommes et femmes ?

- Avez-vous l'intention de faire le nécessaire pour supprimer cette discrimination ?

- Est-ce exact que la Belgique figurerait dans les 3 seuls pays d'Europe (avec la Pologne et les Pays-Bas) à ne pas rembourser le médicament aux hommes ?

- Avez-vous des statistiques reprenant le nombre d'hommes que touche l'ostéoporose ?

- Disposez-vous des chiffres relatifs aux coûts des soins de l'ostéoporose ?

- N'est-ce pas opportun de rembourser ce médicament qui serait le seul traitement à pouvoir stimuler la synthèse osseuse, améliorer la qualité osseuse et rétablir ainsi l'architecture de l'os ?

- N'est-ce pas, également opportun d'envisager de rembourser ce médicament qui ne stabiliserait pas mais rétablirait la masse osseuse, ce qui limite ainsi les coûts de soins de santé relatifs aux fractures qui sont très élevés ?

- En ce qui concerne l'accès à FORSTEO pour les patients touchés par l'ostéoporose suite à un traitement à la cortisone, seriez-vous prête à élargir l'accès à ce groupe de patients bien spécifiques et souvent très jeunes, qui souffre déjà d'autres pathologies assez graves ?

Madame la Ministre, je vous remercie pour vos réponses.