Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2923

de Nele Lijnen (Open Vld) du 1 aôut 2011

au ministre de la Défense

Sécheresse dans la Corne de l'Afrique - Famine - Pont aérien

Corne de l'Afrique
faim
aide d'urgence
Somalie
aide alimentaire
aide aux réfugiés
aide humanitaire

Chronologie

1/8/2011Envoi question
9/9/2011Réponse

Question n° 5-2923 du 1 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais)

Cette semaine, les Nations Unies vont mettre en place un pont aérien avec la ville somalienne de Mogadiscio afin de lutter contre la famine qui fait rage dans la Corne de l'Afrique.

La catastrophe humanitaire qui s'y déroule aujourd'hui est la plus grave depuis soixante ans. C'est en Somalie que le besoin d'aide urgente est le plus criant. Malheureusement, les zones les plus touchées sont aux mains de seigneurs de la guerre locaux qui refusent même, dans certains cas, d'admettre qu'il y a famine. Dans de nombreux cas, les habitants de Somalie entreprennent dès lors de véritables marches de la mort de plus d'un mois pour tenter de quitter le pays et de se rendre au Kenya voisin où les camps sont bondés. Il est donc crucial que nous puissions distribuer une aide alimentaire directement en Somalie et la seule façon sûre et rapide de procéder est via un pont aérien. Beaucoup de gens sont en effet trop faibles pour fuir les régions touchées et le transport par la route est long et très peu sûr.

Comme ces milices islamistes contrôlent une grande partie de la Somalie, il est particulièrement difficile d'atteindre les populations locales. La seule façon d'acheminer de la nourriture à court terme dans ces régions consiste à larguer des vivres par voie aérienne.

J'aimerais donc poser les questions suivantes au ministre compétent :

1.Comment réagissez-vous quand le Programme alimentaire mondial (PAM) constate que la situation est tellement critique que sans l'apport supplémentaire de vivres au Sud-Soudan dans les prochains jours, 2,2 millions de personnes, impossibles à atteindre jusque maintenant, se trouveront en grand danger ?

2. Pouvez-vous nous indiquer quel rôle notre armée peut, et espérons-le, va jouer ?A quel budget pensiez-vous, quels moyens sont-ils disponibles et pouvez-vous nous communiquer un calendrier ?

3. Le PAM indique que la plupart des personnes sont devenues trop faible pour se déplacer et aller chercher la nourriture et qu'il n'y a donc pas d'autre moyen que d'acheminer la nourriture chez elles. Dans ce contexte, êtes-vous disposé, que ce soit ou non dans le cadre du Benelux, à venir en appui du pont aérien avec les moyens dont vous disposez et plus particulièrement avec des avions C-130 ?

4. Puis-je exceptionnellement vous demander d'apporter une réponse urgente à ces questions étant donné que chaque jour compte ?

Réponse reçue le 9 septembre 2011 :

L’honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

  1. Pour les questions 1 et 2, je renvoie l’honorable membre aux réponses fournies à la question parlementaire 5-2867.

  2. Aucune demande d’aide n’a été adressée à la Défense.