Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2888

de Bert Anciaux (sp.a) du 27 juillet 2011

à la ministre de l'Intérieur

Service public fédéral (SPF) Intérieur - Centre de Crise - Anticipation - Critères

ministère
sécurité publique
ordre public
protection civile

Chronologie

27/7/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-2888 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans son rapport d'activités 2010, le service public fédéral Intérieur indique, à la page 27, que le Centre de crise anticipe pour mieux gérer et fait preuve d'une vigilance active 24 heures sur 24. On trouve ensuite une énumération d' événements dans lesquels le Centre de crise a été impliqué de manière active, classés en (1) accidents de grande ampleur, (2) catastrophes naturelles, (3) perturbations de l'ordre public et (4) personnalités et institutions protégées.

Quelques questions à ce sujet :

1) Sur la base de quel ensemble d'indicateurs le Centre de crise décide-t-il de jouer un rôle de coordination ? Ou s'agit-il d'une évaluation ad hoc et, dans l'affirmative, quels éléments sont-ils pris en compte dans cette évaluation, qui est impliqué dans le diagnostic et qui prend la décision finale ?

2) Sur la base de quel ensemble d'indicateurs le Centre de crise décide-t-il de classer une de ses interventions dans le cadre d'une des quatre catégories précitées ? Ou s'agit-il d'une évaluation ad hoc et, dans l'affirmative, quels éléments sont-ils pris en compte dans cette évaluation, qui est impliqué dans cette classification et qui prend la décision finale ?