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Question écrite n° 5-2885

de Guido De Padt (Open Vld) du 27 juillet 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Trafic ferroviaire - Non-respect d'un feu rouge - Fréquence - Procédures de sécurité - Système de freinage automatique

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
signalisation
dispositif de signalisation
sécurité des transports

Chronologie

27/7/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-3962

Question n° 5-2885 du 27 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais)

Un train de voyageurs a pris plus de deux heures de retard le mercredi 6 juillet 2011 après que le conducteur eut franchi un feu rouge. Même si le train s'est aussitôt arrêté, la procédure de sécurité de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) prévoit qu'un autre conducteur doit être appelé pour prendre les commandes du train. Il faut aussi contrôler si la sécurité est assurée.

Dans ce cadre, je voudrais poser les questions suivantes :

1) Combien de trains ont-il franchi un feu rouge de 2008 au premier semestre de 2011 ? Quels retards en ont-ils résulté ?

2) La ministre peut-elle fournir un état des lieux de l'instauration du système de freinage automatique en cas de non-respect d'un feu rouge par un train ?

3) Juge-t-elle les procédures de sécurité absolument nécessaires ? Cette procédure sera t elle maintenue après l'instauration du système de freinage automatique ? Peut-elle motiver sa réponse ?