Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2800

de Bert Anciaux (sp.a) du 19 juillet 2011

à la ministre de l'Intérieur

Police - Suicide - Évolution - Armes de service - Politique

police
suicide
arme à feu et munitions
statistique officielle

Chronologie

19/7/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4823

Question n° 5-2800 du 19 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les médias annoncent régulièrement des cas de suicide au sein du personnel de police dans divers corps de police. En outre, il n'est pas rare que l'arme de service soit utilisée.

Mes questions à ce sujet sont les suivantes.

1) Combien de suicides ont-ils eu lieu au sein du personnel de police chaque année dans la période 2006-2010 ? Comment la ministre évalue-t-elle et explique-t-elle l'ampleur et l'évolution de ces chiffres ? Une analyse de ces chiffres livre-t-elle une base suffisante à des constatations significatives, des liens à certains facteurs comme l'ancienneté, le grade, l'âge, le genre de missions, des caractéristiques territoriales ou géographiques, etc. ? L'analyse d'éventuelles lettres d'adieu a-t-elle donné des indications sur les raisons, motifs, etc. ?

2) Existe-t-il des différences significatives entre le nombre de suicides dans la police fédérale et dans la police locale ?

3) Dans combien de cas ce suicide a-t-il été commis avec l'arme de service des policiers concernés ?

4) La police mène-t-elle une politique spécifique à l'égard du personnel de police qui atteste avoir vécu des événements tragiques, etc. ? Dans l'affirmative, quelle est cette politique : objectifs, instruments, évaluation, etc. Dans la négative, pour quelle raison ?

5) Le nombre de suicides est-il plus élevé au sein du personnel de police que dans d'autres groupes professionnels ? Une enquête a-t-elle été menée à ce sujet ? Dans l'affirmative, quels sont les résultats ? Dans la négative, pour quelle raison ?