Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2792

de Bert Anciaux (sp.a) du 19 juillet 2011

au ministre de la Justice

Prison - Termonde - Début de la construction - Retard

établissement pénitentiaire
Régie des Bâtiments
juridiction administrative
recours contentieux administratif
permis de construire

Chronologie

19/7/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4681

Question n° 5-2792 du 19 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais)

En raison de différentes procédures devant le Conseil d'État et le Raad voor Vergunningsbetwistingen, il n'est pas certain que les travaux de construction de la nouvelle prison à Termonde pourront commencer comme prévu à l'automne 2012. L'auditeur auprès du Conseil d'État a rendu un avis négatif sur le RUP, le plan d'exécution spatial. Certains groupes d'action envisagent de déposer encore des plaintes complémentaires, spécialement au sujet du désenclavement de la prison et des travaux à la voie publique y afférents.

Voici mes questions.

1) Le ministre reconnaît-il que le début des travaux construction de la nouvelle prison à Termonde prévu en octobre 2012 est compromis et que les travaux seront sans doute retardés ? Quelle est son estimation du retard? Quels en seront les effets sur le planning global de la nouvelle prison ?

2) Ce retard ne pouvait-il être prévu et évité ?

3) Le ministre peut-il exclure l'éventualité qu'une bataille de procédure pendant des années compromette irrémédiablement le planning de la nouvelle prison à Termonde ?

4) S'attend-il aussi à de tels retards concernant la construction d'autres prisons? Dans affirmative, où et pour quelles raisons ?