Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2724

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 juillet 2011

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

Migrants faiblement qualifiés - Canaux migratoires - Information concrète et plus claire des candidats migrants

migrant
intégration des migrants
travailleur migrant
qualification professionnelle

Chronologie

12/7/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 5-2722
Aussi posée à : question écrite 5-2723
Réintroduite comme : question écrite 5-4805

Question n° 5-2724 du 12 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans son rapport annuel 2010, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme recommande, à la page 153, d'examiner, en concertation avec les partenaires sociaux, la possibilité d'ouvrir des canaux migratoires efficaces et transparents à destination des migrants faiblement qualifiés. En outre, le Centre demande de mettre à la disposition des candidats migrants, par le biais des ambassades et des consulats, des informations concrètes et plus claires, quel que soit leur niveau de formation.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Que pensez-vous de la demande d'ouvrir des canaux migratoires plus efficaces et transparents à destination des migrants faiblement qualifiés ? Partagez-vous le point de vue selon lequel la Belgique, et par extension l'Europe, a besoin des migrants dans sa lutte contre le vieillissement ? Quelle position la Belgique adopte-t-elle à ce sujet au niveau européen  ?

2) Avez-vous examiné sérieusement la possibilité d'ouvrir des canaux migratoires efficaces et transparents à destination des migrants faiblement qualifiés ? Avec quel résultat ?

3) Vous êtes-vous déjà concertée avec les partenaires sociaux à ce sujet ? Avec quel résultat ?

4) Que pensez-vous de l'avis du Centre recommandant de mettre à la disposition des candidats migrants, par le biais des ambassades et des consulats, des informations concrètes et plus claires, quelque soit leur niveau de formation (donc pas uniquement axées sur les personnes hautement diplômées) ? Envisagez-vous de nouvelles initiatives en la matière ?