Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-271

de Richard Miller (MR) du 26 octobre 2010

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Organisation des naties unies (ONU) - Assemblée générale - Union européenne (UE) - Meilleur statut - Refus des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique - Raisons - Alternatives

ONU
Assemblée générale ONU
Union européenne
Suriname
Caricom
Afrique
océan Pacifique

Chronologie

26/10/2010Envoi question
21/3/2011Réponse

Question n° 5-271 du 26 octobre 2010 : (Question posée en français)

Au moment où notre pays préside l’Union européenne (UE), l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), sur proposition du Surinam, au nom de la Communauté des États Caraïbes (Caricom), a refusé à l’Union européenne un meilleur statut qui lui aurait permis, notamment, de s’exprimer dans les débats lors des Assemblées générales de l’ONU.

Cet échec de la diplomatie européenne est d’autant plus difficile à accepter que ce sont les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), sauf erreur de ma part, qui sont les principaux bénéficiaires de l’aide au développement européenne.

Comment expliquez-vous cet échec ? Y a-t-il une alternative préparée par l’Union européenne sous la présidence belge ?

Réponse reçue le 21 mars 2011 :

Il n'est pas exact que le Caricom et les pays ACP ont refusé à l'Union européenne un meilleur statut dans l'Assemblée général des Nations Unies, mais ils ont pourtant appuyé une résolution pour ajourner un vote sur telle résolution. Depuis la résolution d'ajournement, l' Union européenne a largement consulté les membres des Nations Unies pour expliquer la portée limitée et surtout procédurale de sa proposition et démonter la fausse impression que donner le droit à l' Union européenne d'intervenir dans des débats mettrait en cause le caractère intergouvernementale de l'ONU. À ce moment, l' Union européenne considère une stratégie pour faire adopter, préférablement par consensus, la proposition d'octroyer à l'Union européenne des modalités pour participer plus efficace aux travaux des Nations Unies.