Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Intérêt de l'énergie solaire - Investissements existants - Analyse coûts-bénéfices
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
énergie solaire
analyse coût-bénéfice
23/6/2011 | Envoi question |
7/12/2011 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 5-4740
Sur le tronçon entre Anvers et Amsterdam, un train traverse une construction qui supporte 16 000 panneaux solaires. Ces derniers produisent environ 3 300 kilowattheures (kWh) d'électricité sur une base annuelle, l'équivalent de l'énergie fournie aux 4 000 trains électriques en un jour. La construction a coûté quasi 16 millions d'euros à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).
J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Dans quel plan d'entreprise avec analyse coûts-bénéfices l'investissement de ces 16 millions d'euros s'inscrit-il ? Dans quel délai cet investissement sera-t-il remboursé et remboursera-t-il l'entretien des panneaux, et quand ces panneaux solaires produiront-ils un bénéfice pour la SNCB ?
2) Quels autres investissements dans des énergies alternatives (soleil, éolien, …) la SNCB prévoit-elle encore : où, lesquels, quand et dans le cadre de quel plan d'entreprise avec analyse coûts-bénéfices ?