Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2614

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 juin 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Frais de transport - Étudiants âgés de plus de vingt-six ans - Réductions - Situation

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
tarif voyageur
titre de transport

Chronologie

23/6/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 5-2514
Réintroduite comme : question écrite 5-4739

Question n° 5-2614 du 23 juin 2011 : (Question posée en néerlandais)

Actuellement, les usagers des chemins de fer âgés de moins de vingt-sept ans peuvent utiliser la carte Campus. Les personnes qui, en raison de circonstances diverses, ont plus de vingt-six ans et sont toujours étudiantes ou qui reprennent des études, ne bénéficient plus d'aucun système de réduction, la carte de réduction de 50 % ayant été supprimée le 1er février 2010. Les frais de transport peuvent donc être considérables pour les étudiants plus âgés.

Dans son rapport annuel 2010, le médiateur de la Société nationale des chemins de fer (SNCB) recommande de rechercher une formule en faveur de ces étudiants plus âgés.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le ministre reconnaît il la nécessité d'un nouveau système adapté de réduction ou de " pass " en faveur des étudiants âgés de plus de vingt-six ans ?

2) Suit-il l'avis du médiateur, lequel recommande d'élaborer un système adapté ? A t il donné des directives en ce sens à la SNCB ? Dans l'affirmative, lesquelles ? Dans la négative, pour quelle raison ?

3) Quand la SNCB aura t elle mis au point un tel système et quelles en seront les modalités et conditions d'utilisation ?