Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2532

de Bert Anciaux (sp.a) du 16 juin 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Utilisation du GSM - Risques - Point de vue officiel - Mesures

téléphone mobile
risque sanitaire
communication mobile

Chronologie

16/6/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4535

Question n° 5-2532 du 16 juin 2011 : (Question posée en néerlandais)

Depuis des années, différents scientifiques lancent des mises en garde en tous sens sur les risques liés à l'utilisation du GSM. Selon certains, le rayonnement de l'appareil, si près du cerveau, provoquerait des dommages. D'autres ridiculisent cette analyse et affirment qu'il n'y a absolument aucun danger.

Tout dernièrement, le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un avertissement clair quant à l'utilisation du GSM. Des recherches poussées n'excluraient pas un lien possible entre l'utilisation du GSM et l'apparition d'un gliome, un type de tumeur au cerveau. Le Centre ne dispose pas de preuves mais on ignore encore tout d'un effet possible après une utilisation de plus de dix ans. Les experts des champs magnétiques soulignent avoir déjà souvent mis en évidence les risques, un oncologue pédiatrique plaide pour une limitation de l'utilisation du GSM, surtout chez les enfants.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) La ministre peut-elle faire la clarté sur les risques de radiation liés à l'utilisation du GSM ? Quel est son point de vue officiel à ce sujet ? Quel message le SPF Santé publique délivre-t-il sur ce thème ? Il conviendrait de donner un message clair.

2) Selon la ministre, existe-t-il des directives ou mises en gardes particulières concernant l'utilisation du GSM par les jeunes ? Dans l'affirmative, lesquelles et pour quelles raisons ?

3) Sur quelles informations la ministre fonde-t-elle ses points de vue et messages ? Envisage-t-elle de prendre des mesures particulières à cet égard ?