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Question écrite n° 5-2524

de Bart Tommelein (Open Vld) du 14 juin 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Suppression des billets de train en papier - Frais de personnel - Environnement - Efficacité

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
monnaie électronique

Chronologie

14/6/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-5031

Question n° 5-2524 du 14 juin 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les chemins de fer néerlandais ne vendront plus de billets en papier à partir de fin 2012. Il faut pour cela que le passage au paiement électronique au moyen de la carte à puce soit complètement terminé. Malgré la disparition de nombreux guichets dans les gares, il n'y aura pas de licenciements.

Les guichetiers des gares seront désormais chargés de répondre aux questions des voyageurs. Simultanément, une expérience de borne internet est étendue ; cette borne fait office de centre de services.

Depuis l'introduction de la carte à puce en 2009, les guichetiers vendent de moins en moins de billets.

Il va de soi que la suppression des billets en papier présente de nombreux avantages. Le personnel peut être utilisé plus efficacement ailleurs, la nature y gagne et le coût diminue (billets de train en papier, impression, appareils, entretien,...). La Société nationale des chemins de fer belge pourrait elle aussi gagner beaucoup en efficacité en instaurant également ce système dans notre pays.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes.

1) Comment la ministre réagit-elle à l'intention des chemins de fer néerlandais de supprimer les billets en papier et de ne plus utiliser qu'une carte à puce ? Peut-elle énumérer les avantages et inconvénients de la suppression des billets de train en papier ?

2) La SNCB envisage-t-elle de supprimer également les billets en papier dans notre pays ? La ministre peut-elle nous indiquer le calendrier prévu ? Peut-elle nous dire quelle économie cette suppression générera ? Peut-elle indiquer où le personnel sera réaffecté ? De combien de personnes s'agit-il ?

3) La ministre peut-elle indiquer combien d'équivalents temps plein vendent des billets de train dans les gares de la SNCB ?

4) Peut-elle nous communiquer le nombre de guichets dans les gares belges ?

5) Peut-elle indiquer le nombre de billets de train en papier qu'a vendus la SNCB l'année dernière ? Si elle ne dispose pas de chiffres précis, peut-elle me communiquer une estimation ? Comment évalue-t-elle l'incidence d'une suppression des billets de train en papier sur l'environnement ?