Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2498

de Bert Anciaux (sp.a) du 9 juin 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

Plan d'action "La lutte contre la traite et le trafic des êtres humains en Belgique" - Regroupement de données

Myria
traite des êtres humains
Unia
lutte contre le crime

Chronologie

9/6/2011Envoi question
5/7/2011Réponse

Question n° 5-2498 du 9 juin 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le plan d'action « La lutte contre la traite et le trafic des êtres humains en Belgique » contient la proposition, à implémenter par la ministre de l'Égalité des chances et le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, de regrouper les données venant des centres non seulement afin de pouvoir les comparer et analyser mais également de pouvoir gérer le dossier au sein du centre.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Dans quelle mesure, de quelle manière et quand la réalisation de cet objectif a-t-elle été concrétisée ?

2) Comment évalue-t-on cette mise en œuvre ?

3) Comment la réalisation de cet objectif se déroule-t-elle actuellement ? Des initiatives à court terme sont-elles encore prévues ?

Réponse reçue le 5 juillet 2011 :

  1. Il existe une collaboration entre les trois centres d'accueil spécialisés pour les victimes de la traite des êtres humains, Pag-Asa, Payoke et Sürya (les centres) et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (le Centre) qui travaille sur un système à deux volets, un volet de gestion électronique et un volet qui permet la collecte de données sur base d’informations et de déclarations des victimes.

  2. Cette concrétisation n'en est pas encore à l'évaluation. En ce moment l’implémentation est préparée par les centres d’accueil et le Centre pour l’Égalité des chances.

  3. À cette fin, une collaboration existe avec une entreprise externe qui développe une application de gestion de relation client spécifique (CRM). En ce moment, ce système se trouve dans une phase de test.