Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2442

de Bert Anciaux (sp.a) du 31 mai 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Stage des médecins - Maîtres de stage - Qualité - Nécessité d'un contrôle externe

Centre fédéral d'expertise des soins de santé
enseignement médical
médecin
stage de formation

Chronologie

31/5/2011Envoi question
11/10/2011Réponse

Question n° 5-2442 du 31 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le rapport annuel 2010 du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) formule des critiques sur les places de stage et les maîtres de stage des futurs médecins généralistes et spécialistes. Il semble que les choses fonctionnent mieux pour les futurs généralistes, mais le KCE critique globalement les critères de qualité, peu adéquats et guère actualisés, pour la formation des maîtres de stage. La qualité des évaluations, avec - semble-t-il - absence d'évaluations externes, laisse aussi à désirer.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre envisage-t-elle de perfectionner les critères fédéraux de qualité relatifs aux maîtres de stage et aux places de stage pour les candidats médecins ? Donnera-t-elle la priorité aux spécialistes, puisque c'est pour eux que le besoin semble le plus aigu ?

2) Comment compte-t-elle améliorer la formation des maîtres de stage ?

3) Comment et quand suivra-t-elle l'avis du KCE, prônant une évaluation externe et indépendante des places de stages par des experts également externes et indépendants ?

Réponse reçue le 11 octobre 2011 :

1. Mon administration travaille actuellement sur un grand projet de révision des critères d'agréments des médecins spécialistes ainsi que des maîtres de stage et des services de stage, et ce en concertation avec le Conseil supérieur des Médecins spécialistes et des Médecins généralistes. Ce projet a été commencé en 2009 en association avec le Conseil supérieur.

La phase 1 consistant en la collecte des avis de toutes les commissions d'agrément s'est achevée. Actuellement, la phase 2 est en cours, celle-ci vise la réalisation d’un workshop pour chaque titre professionnel particulier afin de revoir les propositions entre professionnels concernées et les membres du Conseil supérieur. En parallèle, le Conseil a organisé un séminaire le 4 mai sur diverses questions transversales comme l'évaluation, la mesurabilité des critères, etc. Il s'agit d'un projet important, de longue haleine, qui s'étendra jusqu'à la fin 2012.

Son résultat pourra ainsi être soumis par le Conseil supérieur et mon administration au prochain ministre de la Santé publique.

2. Je suis favorable à la formation des maîtres de stage, dès lors que cela peut contribuer à améliorer la formation des médecins en formations, il me semble cependant que la première étape est de redéfinir les critères d'agrément. Eu égard au contexte actuel des affaires courantes, ce dossier devra être pris en charge par mon successeur, lequel disposera cependant du travail préparatoire indispensable réalisé par mon administration et le Conseil supérieur.