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Question écrite n° 5-2404

de Bert Anciaux (sp.a) du 26 mai 2011

à la ministre de l'Intérieur

Police fédérale - Contrôle routier sur la E10 - Fermeture de l'autoroute - Efficacité de l'opération

police
contrôle de police
autoroute

Chronologie

26/5/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-2404 du 26 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Durant la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2011, la police fédérale a procédé, à partir de minuit, à un contrôle routier sur la E10 Anvers-Bruxelles, à hauteur du parking de Peutie, entre la sortie Zemst et la sortie Machelen-Vilvorde. À cette occasion, l'accès a été complètement fermé au trafic en direction de Bruxelles et tous les véhicules ont été dirigés vers le parking.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quand la police fédérale a-t-elle commencé à fermer l'autoroute ?

2) Quand a-t-elle commencé à contrôler les premiers véhicules ?

3) La ministre trouve-t-elle normal qu'entre minuit et une heure, la situation n'ait aucunement progressé, malgré l'immobilisation de centaines de véhicules ?

4) Juge-t-elle normal qu'après la fermeture de l'autoroute, la police fédérale n'ait pas été en mesure de procéder aux contrôles avant un long délai (minimum une heure) ?

5) Ne trouve-t-elle pas normal que l'on mette tout en oeuvre pour pouvoir contrôler les véhicules rapidement et efficacement avant de fermer l'autoroute et de bloquer des centaines de véhicules ?

6) Bloquer, de nuit, des centaines de véhicules durant minimum deux heures et demie en semaine lui semble-t-il une mesure efficace ?

7) Est-il exact que l'on cherchait notamment de la drogue et des armes dans les véhicules ?

8) Réalise-t-elle que des automobilistes pouvaient, avant d'arriver sur les lieux, apprendre par la radio et évidemment aussi par téléphone qu'un contrôle à grande échelle était réalisé plus loin ?

9) Ne pense-t-elle pas que les éventuels détenteurs d'armes et de drogue ont eu le temps de décharger leurs objets illégaux sur l'accotement de l'autoroute ? De quelle manière a-t-on essayé d'éviter cela ?

10) S'agissant d'une opération de grande envergure, estime-t-elle que la police fédérale a fait preuve d'un grand professionnalisme en laissant un agent muni d'une lampe de poche chercher, à pied, des objets jetés le long de l'autoroute ?

11) Peut-elle m'indiquer quelle quantité de drogue et d'autres objets illégaux cet agent de police courageux a pu trouver au cours de ladite nuit ?

12) Combien de voitures de la police fédérale ont-elles pris part à cette opération ?

13) Combien de camions de la police fédérale ont-ils pris part à cette opération ?

14) Combien d'agents de police ont-ils pris part à ce contrôle nocturne mené sur la E10 à hauteur de Peutie ?

15) Combien de chiens policiers ont-ils pris part à cette opération ?

16) Combien de véhicules ont-ils effectivement été contrôlés ? Combien d'entre eux avaient-ils une plaque d'immatriculation belge ? Combien d'entre eux avaient-ils une plaque néerlandaise, française ou luxembourgeoise ? Quels véhicules immatriculés dans un autre pays étranger ont-ils été contrôlés ?

17) Combien de véhicules n'ont-ils pas été contrôlés ?

18) Qui a coordonné cette action ?

19) Combien d'heures ont-elles été consacrées à cette opération et par combien de personnes a-t-elle été préparée ?

20) Quel fut le coût de cette opération ?

21) Combien de temps cette opération a-t-elle duré ?

22) Quel délai s'est-il écoulé entre ce moment et celui où chaque automobiliste ou chauffeur de camion circulant sur la E10 a été informé de l'opération via la radio ?

23) Lui semble-t-il normal que l'opération ait été annoncée à la radio une heure après avoir débuté ?

24) Quels furent les résultats de cette opération ? Combien de personnes ont-elles été arrêtées et combien, accusées ? Combien de personnes étaient-elles en possession de drogue et/ou d'armes illégales ? Quels autres constats ont-ils été effectués et quels délits ou infractions ont-ils été enregistrés ?

25) Un magistrat du parquet était-il sur place ?

26) Des incidents se sont-ils produits ? Si oui, lesquels ?

27) Ce type d'opérations semblent-elles utiles et efficaces ? Ne doivent-elles pas être organisées de façon à ce que les automobilistes ne restent pas bloqués des heures durant dans leur voiture ?

28) Estime-t-elle que de telles opérations risquent de perdre leur impact sur la population en raison d'une organisation inadéquate et inefficace qui semble garantir davantage le harcèlement que la sécurité ?