Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2375

de Filip Dewinter (Vlaams Belang) du 24 mai 2011

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

"Institution Building" - Ambassadeur spécial - Mandat

aide au développement
guerre
maintien de la paix
prévention des conflits
profession diplomatique

Chronologie

24/5/2011Envoi question
4/7/2011Réponse

Question n° 5-2375 du 24 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le 1er avril 2005, les ministres chargés alors des Affaires étrangères et de la Coopération au Développement avaient nommé M. Jos Geysels en qualité d'ambassadeur spécial « Institution Building ». Ce mandat est venu à échéance le 1er février 2007. À la question écrite n° 3-3861 (Questions et Réponses n° 3-61, p. 5654) de Mme de Bethune du 5 décembre 2005, le ministre des Affaires étrangères de l'époque avait répondu : « L'absence de bonne gouvernance et d'institutions qui fonctionnent dûment est maintenant ouvertement identifiée comme un des principaux facteurs qui fragilisent les États, empêchent le développement et perpétuent la misère et le mépris des droits de l'homme. »

Et : « C'est la raison pour laquelle j'ai chargé l'Ambassadeur spécial de la tâche spécifique d'examiner en quelle mesure l'expertise et l'appui belges peuvent contribuer à remplir les conditions essentielles pour pouvoir organiser avec succès la reconstruction de la structure de l'État dans les pays touchés par cette absence de bonne gouvernance. »

La réponse du ministre de l'époque donnait au mandat d'ambassadeur spécial « Institution Building » un niveau de responsabilité assez élevé. Le problème des États qui dysfonctionnent représente en effet un péril direct pour la démocratie.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Après la démission de M. Geysels, un nouvel ambassadeur « Institution Building » a-t-il été désigné ?

2) Si oui, de qui s'agit-il ? Quel est le montant de sa rémunération éventuelle ?

3) Si non, notre pays ne manque-t-il pas à son rôle de conseiller les États qui dysfonctionnent ? Eu égard à la réponse du ministre de l'époque, qui mettait l'accent sur l'importance extrême de la fonction d'ambassadeur spécial, j'espère que ce n'est pas le cas.

Réponse reçue le 4 juillet 2011 :

1. Non.

2. Pas d'application.

3. Suite à l'accomplissement du mandat de l'ambassadeur spécial pour ,‹ l'Institution Building ), Jos Geysels, aucun successeur n'a été désigné. Un nouveau service « prévention des conflits et pour la consolidation de la paix o a été créé au sein de mon Département. Il est chargé de coordonner les efforts belges pour la consolidation de la paix et vise une approche intégrée dans ce domaine.

Comme mes prédécesseurs, lors de mes visites à l'étranger aux pays antérieurement victimes de conflits, je souligne d'une part l'importance de la reconstruction et de l'organisation d'institutions performantes qui représentent la base d'un développement progressif du pays, et d'autre part l'expertise et le support dont la Belgique dispose dans ce domaine.