Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2312

de Luc Sevenhans (N-VA) du 10 mai 2011

au ministre de la Défense

Fort de Zwijndrecht - Assainissement - Avancement - Démantèlement de l'arsenal de munitions

armée
base militaire
arme conventionnelle
arme à feu et munitions

Chronologie

10/5/2011Envoi question
22/6/2011Réponse

Question n° 5-2312 du 10 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Lorsque M. Flahaut était ministre de la Défense, une étude a été réalisée sur la présence de munitions sur le terrain du Fort de Zwijndrecht, officiellement la base militaire du Quartier Colonel IFM Brosius. Les études ont révélé que pendant et après les deux guerres mondiales, des milliers de tonnes de munitions ont été enfuies dans les douves, dont des munitions au phosphore. Selon l'étude, le déblaiement serait très coûteux et très dangereux. Il a dès lors été décidé d'assainir le domaine bien que le ministre Flahaut qualifiât ce dossier de « complexe ».

1) Pouvez-vous m'indiquer l'état d'avancement de cet assainissement ?

2) Avez-vous une idée du calendrier et du coût du projet ?

3) Où les munitions emportées sont-elles démantelées ?

Réponse reçue le 22 juin 2011 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. Le projet d’enlèvement des munitions hors des douves du fort de ZWIJNDRECHT se situe dans une phase de prospection. L’assainissement systématique du domaine n’a donc pas encore débuté. Des actions ponctuelles visant à la préparation de l’opération sont en cours.

1. La conclusion d’un contrat de service avec une société spécialisée est prévue en 2012. L’enlèvement effectif des munitions débutera en 2013. La durée du projet est estimée à 4 ans. Le coût total des activités d’enlèvement est estimé à 6 millions d'euros.

2. Les munitions conventionnelles seront détruites dans des installations spécialisées à ZUTENDAEL. Si éventuellement des munitions chimiques étaient découvertes, alors celles-ci seraient évacuées pour être traitées au sein des installations spécialisées à POELKAPELLE. Les munitions ne pouvant être transportées en toute sécurité vers un des sites mentionnés ci-avant, seront démantelées sur place.