Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2270

de Bert Anciaux (sp.a) du 6 mai 2011

au ministre de la Justice

Tribunaux de la jeunesse - Taux d'occupation - Dossiers traités - Soutien - Vision - Évaluation

juridiction pour mineurs

Chronologie

6/5/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4656

Question n° 5-2270 du 6 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans le cadre d'une enquête sur la politique de la jeunesse en Belgique, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de juges de la jeunesse travaillent-il en Belgique dans combien de tribunaux de la jeunesse, avec une ventilation par région ? Combien de ceux-ci sont-ils des juges de la jeunesse néerlandophones ? Je souhaiterais obtenir ces chiffres pour la période allant de 2006 à 2010.

2) Combien de dossiers ces juges de la jeunesse ont-ils traités annuellement durant la période allant de 2006 à 2010, par juge de la jeunesse, par tribunal de la jeunesse et par région ?

3) Combien de personnes travaillent-elles dans les tribunaux de la jeunesse belges, cela par tribunal de la jeunesse et par région ? Comment ce cadre du personnel a-t-il évolué durant la période allant de 2006 à 2010 ?

4) Combien d'argent consacre-t-on annuellement au fonctionnement des tribunaux de la jeunesse belges, cela pour la période allant de 2006 à 2010 ?

5) Comment les dossiers traités par les juges de la jeunesse peuvent-ils être répertoriés, par exemple en fonction de la mesure, de l'âge des mineurs concernés, de l'arrondissement/région, de la nationalité, du sexe, de l'âge, de la formation et/ou d'autres caractéristiques socioculturelles, socio-économiques, sociogéographiques ou juridiques ?

6) Quelle vision de la jeunesse (enfants et jeunes) est-elle à la base de la politique relative aux tribunaux de la jeunesse ?

7) Qui recommande la politique en la matière, sur quelles informations, expériences, visions, études, etc, base-t-on de la politique relative aux tribunaux de la jeunesse ?

8) Quels résultats donne une analyse des points forts et des points faibles des tribunaux belges de la jeunesse ? Y a-t-il des différences au niveau territorial ou catégoriel ?

9) Comment le ministre évalue-t-il la relation entre les tribunaux de la jeunesse et les communautés qui sont responsables de l'accueil et de l'accompagnement des enfants et des jeunes ? Y a-t-il systématiquement concertation avec les communautés ?

10) Quels sont les principaux défis des tribunaux de la jeunesse belges et quels sont les objectifs prioritaires ?

11) Le ministre se concerte-t-il avec ses collègues au sujet de ce qu'on pourrait appeler une politique fédérale de la jeunesse ?

12) Se concerte-t-il avec ses collègues des régions au sujet de ce qu'on pourrait appeler une politique commune de la jeunesse ?