Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2259

de Olga Zrihen (PS) du 6 mai 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Bois-d'Haine - Invasion de rats - Galeries situées sur les voies de chemin de fer - Dispositions prises par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)

Société nationale des chemins de fer belges
rongeur
santé publique

Chronologie

6/5/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-2259 du 6 mai 2011 : (Question posée en français)

Les rats sont un réel problème de santé publique et engendrent différents types de dégâts.

Les riverains de la rue de la Station à Bois-d'Haine s'inquiètent donc pour leur santé car depuis plusieurs mois, ils sont envahis par des rats qui nicheraient dans des galeries situées sur les voies de chemin de fer à proximité des habitations. Les habitants se sont dans un premier temps tournés vers les autorités des communes impliquées qui ont déjà réalisé plusieurs campagnes de dératisation mais en vain : les rats sont toujours présents.

Il revient normalement à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) de mener une campagne de dératisation sur les terrains dont elle est propriétaire.

Ne serait-il dès lors pas judicieux que la SNCB et l'administration communale, sur base de leurs programmes spécifiques en la matière, se concertent pour mener une campagne commune afin que le quartier concerné soit totalement assaini ?

Dans le cas d'une confirmation de cette information, la SNCB est-elle consciente du problème et quelles dispositions compte-t-elle prendre ?