Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2201

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 3 mai 2011

au ministre de la Défense

Forces armées - Transport du camp des mouvements de jeunesse - Situation

armée
mouvement de jeunes
camping

Chronologie

3/5/2011 Envoi question
7/6/2011 Réponse

Question n° 5-2201 du 3 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

De nombreuses villes et communes prévoient d'aider leurs mouvements de jeunesse en organisant le transport vers les camps de jeunes durant les mois d'été. Il s'agit en l'espèce du transport, de et vers les bivouacs, du grand matériel (tentes, piquets, sanitaires,...).

Les services communaux et de la ville sont souvent confrontés à un manque de personnel et de matériel roulant durant les vacances.

1) La Défense a-t-elle déjà reçu des demandes de collaboration et d'aide pour pareils transports vers les camps de jeunes, notamment par la mise à disposition de personnel et de camions ?

2) Dans l'affirmative, y a-t-on donné suite ? Combien de fois cela s'est-il produit ces dernières années (le cas échéant, je souhaiterais une ventilation en fonction de la région à partir de laquelle les demandes ont été introduites) ? Quelles sont les modalités ?

3) Dans la négative, que pense le ministre de pareilles demandes ?

Réponse reçue le 7 juin 2011 :

Je prie l'honorable membre de bien vouloir trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. et 2.

Les demandes de transport de matériel de campement et de personnel ont ces dernières années à chaque fois été évaluées négativement par l'État-major de la Défense.

3.Tenant compte des remarques et directives de l'Inspection des Finances en matière de mise à disposition de bus ou de minibus au profit de tiers, tenant également compte du fait que ces prestations ne relèvent pas du core-business de la Défense et que la Défense ne souhaite pas entrer en concurrence déloyale avec le secteur privé d'autre part, aucune suite favorable n'est donnée à ces demandes.