Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2168

de Inge Faes (N-VA) du 21 avril 2011

à la ministre de l'Intérieur

Formation aux métiers de la prévention et de la sécurité - Candidats pompiers et policiers - Répartition par langue - Taux de réussite

sécurité et gardiennage
enseignement professionnel
police
lutte anti-incendie
concours administratif

Chronologie

21/4/2011Envoi question
8/7/2011Réponse

Question n° 5-2168 du 21 avril 2011 : (Question posée en néerlandais)

Depuis 2009, les élèves de l'enseignement secondaire en Flandre ont la possibilité de choisir une option technique : " Métiers de la prévention et de la sécurité " sous la forme d'une 7e année d'enseignement secondaire. Durant cette année de " sécurité intégrale ", ces élèves sont préparés à l'exercice de différents métiers des secteurs privé et public de la sécurité, à une formation éventuelle à l'école de police ou à une fonction dans un service d'incendie.

Comme les centres provinciaux francophones n'ont finalement pas voulu participer à ce projet, seules des écoles flamandes ont offert cette orientation durant l'année 2009-2010.

Madame le ministre, cette année 2009-2010 est derrière nous. J'aimerais dès lors savoir dans quelle mesure les personnes ayant un diplôme de 7e année en sécurité intégrale se sont dirigées vers des métiers liés à cette orientation d'études.

o Quelle est la répartition linguistique des candidats à une fonction dans la police ou dans un service d'incendie ? Combien y a-t-il eu de candidats francophones, néerlandophones et germanophones chaque année depuis 2005 ?

o Combien de candidats à une fonction dans un service d'incendie ou de police, parmi les néerlandophones, disposaient-ils du diplôme de 7e année en sécurité intégrale ?

o Quel est le taux moyen de réussite des candidats néerlandophones aux épreuves de sélection à une fonction dans un service de police ou d'incendie ?

o Quel est le taux de réussite à cette sélection de ceux qui possèdent un diplôme de 7e année en sécurité intégrale ?

o Parmi les candidats néerlandophones à une fonction dans la Protection civile en 2010 et en 2011, combien avaient-ils suivi une formation en sécurité intégrale ?

Réponse reçue le 8 juillet 2011 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. En ce qui concerne les services d’incendie, nous ne disposons pas de données relatives au nombre de candidats pour une fonction auprès de ces services. Le recrutement et la sélection des sapeurs-pompiers est encore jusqu’à présent l’affaire des communes dont il n’existe aucun enregistrement au niveau national.

En ce qui concerne la police, du nombre de candidats inscrits pour l’année scolaire 2009-2010, seuls 219 néerlandophones et 146 francophones ont participé à la première épreuve de sélection pour la police intégrée.

2. Le nombre total de candidats ayant sollicité auprès des services d’incendie n’est pas connu et encore moins le nombre d’élèves de la 7e année qui a effectivement sollicité.

Pendant l’année scolaire 2009-2010, 423 élèves ont entrepris la formation de sapeur-pompier dans le cadre de la 7e année, dont 296 ont terminé avec succès les quatre modules de la formation de sapeur-pompier et ont reçu une attestation de réussite. De ces 296 élèves, 20 ont jusqu’à présent été engagés dans un corps de pompiers. Nous n’avons pas de données par rapport aux élèves qui ont sollicité en vain.

En ce qui concerne la police et selon le rôle linguistique (néerlandophone–francophone), il y a annuellement entre 5000 et 6000 candidats pour le cadre moyen de la police intégrée. Compte tenu de cela, 4,4 % des candidats néerlandophones ont un diplôme de la 7e année « Sécurité intégrale ».

3.-4. Nous ne disposons pas de données relative au pourcentage moyen de réussite des candidats dans les épreuves de sélection pour les services d’incendie. Les sélections ont lieu au niveau des corps de pompiers (de la commune qui recrute) et les accents mis par les sélections peuvent différer au niveau local. Étant donné que la sélection des candidats sapeurs-pompiers a lieu normalement avant la formation de sapeur-pompier donnée dans une école du feu, d’autres compétences jouent bien souvent un rôle dans la sélection (la condition physique, les aptitudes techniques). Il est admis que les élèves provenant de 7e année sont mieux préparés aux tests physiques et qu’il ont des meilleurs résultats en termes de motivation et de compréhension de la fonction. En 2010, 16.08 % des candidats néerlandophones ont réussi la procédure de sélection pour la police intégrée. Le pourcentage de réussite des candidats néerlandophones ayant un diplôme de la 7e année Sécurité intégrale a atteint 20.5 % en 2010.

5. La dernière procédure de sélection de nouveaux agents pour la Protection civile date de 2009 (réserve de recrutement). A ce moment, il n’y avait encore aucun candidats qui provenait de la 7e année aux métiers de la sécurité qui n’a été instituée pour la première fois dans l’année scolaire 2009-2010.