Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2065

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 avril 2011

à la ministre de l'Intérieur

Parachutistes - Mesures de sécurité - Accidents et conséquences - Mesures

sport

Chronologie

12/4/2011Envoi question
26/5/2011Réponse

Question n° 5-2065 du 12 avril 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le " meurtre au parachute " a mis le parachutisme et les mesures de sécurité au centre de l'intérêt. Indépendamment de ce fait divers, la presse se fait régulièrement l'écho d'accidents de parachutistes, souvent avec une issue fatale. On en viendrait à penser que ce hobby n'offre pas une sécurité optimale ou que ce sport présente encore beaucoup plus de risques qu'il n'est communément admis. Il est surprenant que les accidents ne surviennent pas systématiquement chez les débutants mais surtout chez les adeptes confirmés.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'accidents ayant entraîné de graves lésions corporelles avec issue fatale se sont ils produits chaque année chez les parachutistes au cours de la période 2006 à 2010 ? Par quoi ces accidents étaient ils causés ? Dans quelle mesure s'agissait il ici d'adeptes confirmés ou de débutants ? Quelles étaient les causes principales et pourquoi ? Comment la ministre évalue t elle et explique t elle l'évolution de ces chiffres ?

2) La ministre estime t elle que le saut en parachute est organisé dans la sécurité requise pour un sport ? Des exigences suffisantes de sécurité sont elles prévues, appliquées et contrôlées ? L'insécurité éventuelle est elle surtout liée au matériel, à l'expérience, au degré de formation ou aux conditions climatiques,...?

3) La ministre juge t elle nécessaire de prêter une attention particulière à l' (in)sécurité qui caractérise ce sport ou est elle persuadée que les réglementations et usages actuels offrent une garantie suffisante de sécurité ? Sur quels arguments, faits et données d'étude fonde t elle sa réponse ?

Réponse reçue le 26 mai 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

La BNG ne contient pas de données concernant des accidents de sports.

Ces questions relèvent de la compétence des Communautés.