Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2043

de Cindy Franssen (CD&V) du 7 avril 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Fracture numérique - Packs Start2surf - Belgacom - Vente et services

fossé numérique
informatique domestique
Internet
équipement informatique
statistique officielle

Chronologie

7/4/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-2043 du 7 avril 2011 : (Question posée en néerlandais)

Plus l'utilisation de l'ordinateur et de la technologie de l'information jouera un rôle croissant dans notre société, plus le problème de la diffusion inégale de la nouvelle technologie, la fracture numérique, se creusera et deviendra une question politique prioritaire.

Un Belge sur quatre n'utilise pas l'ordinateur ou l'internet. Pour la société de la connaissance que nous appelons de nos vœux, mais également d'un point de vue social, ce chiffre est beaucoup trop élevé.

Dans le cadre de la réalisation du plan d'action national de lutte contre la fracture numérique, plusieurs initiatives en vue de réduire la fracture numérique ont été prises au cours des années précédentes, sur le plan de l'accès aux TIC et de leur utilisation. Il s'agit par exemple des actions " Start2surf ". Je fais référence à ce sujet à l'arrêté royal du 12 juillet 2009 en exécution de l'article 35, § 3, de la loi du 6 mai 2009 portant des dispositions diverses fixant les conditions et la procédure d'agrément d'un paquet " Internet pour tous II " et portant des dispositions de contrôle.

Belgacom a participé à ces actions Start2surf. Il a fourni la connexion internet et la formation pour une partie des packs Start2surf. D'autres opérateurs peuvent offrir internet sur le réseau de Belgacom (Other Licensing Operator via Wholesale ou offre BROBA de Belgacom).

J'aurais aimé obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de packs Start2surf pour lesquels Belgacom a fourni la connexion internet ont ils été vendus respectivement en 2007, 2008, 2009 et 2010 ?

2) Combien de personnes dont le pack Start2surf, valable un an, est arrivé à expiration au cours de la période du 1er septembre 2009 au 1er mars 2011 ont elles prolongé leur abonnement internet après un an ?

3) Combien de packs ont ils été vendus, respectivement en 2007, 2008, 2099 et 2010, à une adresse où personne ne disposait déjà d'un abonnement à large bande auprès de Belgacom ?

4) Combien de packs ont ils été vendus, respectivement en 2007, 2008, 2009 et 2010, à une adresse où personne ne disposait déjà d'une connexion internet sur le réseau Belgacom mais par le biais d'un autre opérateur ?

5) Combien de packs ont ils été vendus à une adresse équipée d'une ligne téléphonique bénéficiant d'un tarif social ?

6) Combien de personnes ont elles suivi, respectivement en 2009, 2010 et au cours de la période du 1er janvier au 1er mars 2011, la formation gratuite chez Belgacom, comprise dans le pack ? Quelle proportion ces personnes représentent elles par rapport au nombre de packs Start2surf ?

7) Quelles initiatives Belgacom a t il prises en 2010 et en 2011 pour créer une offre internet accessible à tous ?