Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2014

de Bert Anciaux (sp.a) du 6 avril 2011

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

Notaires - Rôle et fonctionnement - Revenus et impôts - Prévisions

notaire

Chronologie

6/4/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4788

Question n° 5-2014 du 6 avril 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans le cadre d'une enquête sur le rôle et le fonctionnement des notaires, je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Quels sont les montants total et moyen des revenus professionnels des notaires de notre pays pour la période 2006-2010 ?

2) Combien de notaires agréés sont ils en activité aujourd'hui dans notre pays pour chaque année de la période 2006 2010 ?

3) Quel est le pourcentage de notaires qui exercent leur activité en qualité d'indépendant ? De combien de notaires s'agit il ? Je souhaiterais des données annuelles pour la période susmentionnée.

4) Quel est le pourcentage de notaires qui exercent leur activité dans le cadre d'une société ? Quels sont les pourcentages pour une société personnelle à responsabilité limitée (sprl) une société anonyme (sa) ? Je souhaiterais les nombres annuels de notaires pour la même période.

5) À combien s'est élevée la contribution fiscale globale de tous ces notaires ? Je souhaiterais obtenir sa ventilation en impôts des personnes physiques, impôts des sociétés et autres recettes, annuellement depuis 2006.

6) Pour la même période, à combien s'est élevée la cotisation aux pensions du deuxième et du troisième pilier dans le secteur du notariat ?

7) Combien de notaires ont ils fait faillite, directement (en tant qu'indépendants) ou indirectement (via leur société) ?

8) Quel commentaire et quelle évaluation le ministre porte t il sur l'évolution (revenus, prestige, statut,...) des notaires belges cette dernière décennie ? Distingue t il des tendances, dispose t il d'une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) ou d'autres rapports d'évaluation ? Comment voit il le devenir de la profession de notaire, sur la base de quels arguments ?