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Question écrite n° 5-2007

de Bert Anciaux (sp.a) du 6 avril 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Liaisons ferroviaires nocturnes - Manifestations - Efforts et mesures

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs

Chronologie

6/4/2011Envoi question
21/9/2011Réponse

Question n° 5-2007 du 6 avril 2011 : (Question posée en néerlandais)

Chacun s'applique à diminuer le nombre de victimes de la route, surtout durant les week-ends. Cet objectif demande bien entendu beaucoup d'efforts constants, y compris dans le chef de l'autorité, en particulier de la part des sociétés de transports publics.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1) Quels efforts la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-elle accomplis pour augmenter le nombre de liaisons ferroviaires durant les week-ends, avec une attention spéciale pour les possibilités de transport durant les soirées et les nuits des vendredi et samedi ?

2) Je souhaiterais recevoir un aperçu des investissements annuels supplémentaires et des efforts accomplis à ce sujet de 2006 à ce jour.

3) Je souhaiterais recevoir un aperçu des liaisons ferroviaires que la SNCB a ajoutées en 2010 et 2011 à l'occasion de grandes manifestions.

4) À titre d'illustration : combien de liaisons ferroviaires nocturnes ont-elles été ajoutées le samedi 2 avril 2011 depuis Hal, sachant que de grandes fêtes de carnaval y étaient organisées ?

5) Quels efforts ont-ils été ou seront-ils accomplis pour promouvoir auprès des jeunes ces trains de nuit supplémentaires ? Je souhaiterais avoir un aperçu de toutes les mesures en la matière.

6) Combien de voyageurs ont-ils utilisé les trains de nuit supplémentaires ?

7) Un plan des liaisons nocturnes supplémentaires jusqu'à fin 2011 peut-il être consulté ? Je souhaiterais en recevoir un aperçu.

8) La SNCB dispose-t-elle d'un calendrier des manifestations (de jeunes) de grande envergure et d'une politique de trains supplémentaires y afférente ? Ce calendrier et ces efforts supplémentaires peuvent-ils être joints à la réponse ?

Réponse reçue le 21 septembre 2011 :

Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit:

1. et 2. Actuellement, la SNCB n’a pas de plan visant à étoffer le trafic de fin de soirée avec des trains du service ordinaire entre les grands centres urbains. Le nombre de voyageurs qui empruntent les derniers trains de la journée est d’ailleurs très réduit, et les coûts de mise en circulation de trains supplémentaires le soir sont bien supérieurs aux recettes ainsi générées.

Pour ce qui est des renforcements de l’offre trains dans le cadre d’événements majeurs, il peut par contre être procédé dans certains cas à la mise sur pied d’un plan de transport adapté, éventuellement avec des trains de nuit (cf. réponse à la question 3).

3 et 7. Il s’indique à cet égard de mentionner l’article correspondant du contrat de gestion de la SNCB.

Art. 9. Trains sur mesure et trains supplémentaires

A la demande des organisateurs de grands événements (festivals, spectacles, manifesta-tions), la SNCB s’efforcera de transporter une grande masse de voyageurs en un court laps de temps. Dans ces cas, sa politique restera axée sur une couverture des coûts et sur une marge bénéficiaire limitée, pour autant qu’il s’agisse d'initiatives purement commerciales. La SNCB mettra également des trains supplémentaires en service (trains de renfort) afin de pouvoir gérer les grands flux de voyageurs occasionnels et non organisés, ainsi que les flux structurels de voyageurs (ex. trains supplémentaires vers la Côte). Les coûts qui découlent d’une augmentation d’une telle offre supplémen-taire par rapport au passé peuvent être compensés.

La SNCB a tout intérêt à se mettre autour de la table avec les organisateurs d’événements majeurs. C’est la meilleure façon de travailler de façon ciblée en vue de réaliser un plan de transport qui tient la route.

En fonction du type d’événement, un soutien supplémentaire peut être fourni sous la forme de tarifs déterminés, comme par exemple un billet all-in (Rock Werchter, Pukkelpop, Graspop), une B-Excursion (De Gordel, TW Classic…) ou des billets événement avantageux (Gentse Feesten).

La possibilité de mettre en service des trains supplémentaires (de nuit) peut être envisa-gée dans certains cas : lorsque l’organisateur est explicitement demandeur, qu’il est par conséquent disposé à collaborer, voire à contribuer financièrement de façon à pouvoir garantir la rentabilité de ces trains.

Vous trouverez ci-dessous quelques événements importants qui ont reçu notre soutien de par le passé, via une offre trains spécifiquement adaptée. Il s’agit la plupart du temps d’événements de masse. Des événements moins importants bénéficient le cas échéant d’un soutien via un renforcement de l’offre trains régulière.

Evenement/ Evénement

Locatie/Localisation

Jaar/Année

(ook in 2011) /(également en 2011)

Info/Informations

Graspop

Dessel

Jaarlijks/ Chaque année

(ook in 2011) /(également en 2011)

Aangepast vervoersplan/

Plan de transport adapté

Pennenzakkenrock

Mol

Jaarlijks/ Chaque année

(ook in 2011) /(également en 2011)

Aangepast vervoersplan/ Plan de transport adapté

Rock Werchter

Werchter

Jaarlijks/ Chaque année

(ook in 2011) /(également en 2011)

Aangepast vervoersplan/ Plan de transport adapté

TW Classic

Werchter

Jaarlijks/ Chaque année

(ook in 2011) /(également en 2011)

Aangepast vervoersplan/ Plan de transport adapté

Werchter Boutique

Werchter

2008-2010

Geen editie in 2001/Pas d’édition 2011

Aangepast vervoersplan/ Plan de transport adapté

Dour Festival

Dour

Jaarlijks/ Chaque année

(ook in 2011) /(également en 2011)

Aangepast vervoersplan/ Plan de transport adapté

Francofolies

Spa

Jaarlijks/ Chaque année

(ook in 2011) /(également en 2011)

Aangepast vervoersplan/ Plan de transport adapté

Pukkelpop

Kiewit

Jaarlijks/ Chaque année

(ook in 2011) /(également en 2011)

Aangepast vervoersplan/ Plan de transport adapté

I Love Techno

Gent

Jaarlijks/ Chaque année

(ook in 2011) /(également en 2011)

Aangepast vervoersplan/

Plan de transport adapté

Cityparade

Veranderende locaties

Jaarlijks/ Chaque année

(ook in 2011) /(également en 2011)

Aangepast vervoersplan/

Plan de transport adapté

De Gordel

4 gordelgemeenten

Jaarlijks/ Chaque année

(ook in 2011) /(également en 2011)

Speciale halte in 4 gordelgemeenten//Arrêt spécial dans 4 communes du Gordel

Concerten U2 in 2010

Brussel

eenmalig/ uniquement

(ook in 2011) /(également en 2011)

Aangepast vervoersplan/

Plan de transport adapté

Concert Bon Jovi 2011

Zeebrugge

eenmalig/ uniquement

(ook in 2011)/(également en 2011)

Aangepast vervoersplan/

Plan de transport adapté

4. Aucun train de nuit n’a été mis en service dans le cadre du Carnaval de Hal.

5. Lorsque des trains de nuit sont mis en service, le fait est clairement communiqué, tant par l’organisateur que par la SNCB quel que soit le groupe cible.

6. L’occupation des trains de nuit dépend toujours de l’événement. Tous les trains de nuit mis en service pour les concerts de U2 les 24 et 25 septembre 2010 étaient par exemple complets (environ 5 500 voyageurs chaque nuit). Ceci n’est toutefois pas toujours le cas.

8. Tous les événements sont suivis. En fonction des besoins, les efforts de la SNCB vont d’un renforcement de l’offre régulière des trains à la mise en service de trains (de nuit) supplémentaires (cf. également réponse à la question 3).