Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1987

de Bart Tommelein (Open Vld) du 4 avril 2011

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

Bibliothèque royale de Belgique - Collaboration avec Google - Numérisation des archives - Accessibilité publique au moyen d'internet

bibliothèque nationale
numérisation
bibliothèque virtuelle
site internet

Chronologie

4/4/2011Envoi question
19/4/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-1986

Question n° 5-1987 du 4 avril 2011 : (Question posée en néerlandais)

En 2010, la Bibliothèque royale des Pays-Bas (BR) et Google ont signé une convention en vue de la numérisation d'au moins 160.000 livres faisant partie des collections de la bibliothèque. Ces livres n'étant plus soumis aux droits d'auteur, ils tombent dans le domaine public. Les livres numérisés seront rendus totalement consultables et accessibles gratuitement via Google Books, les différents sites web de la BR et, le moment venu, via le site " europeana.eu " de l'Union européenne.

Les livres qui sont scannés constituent la majorité de la collection exempte de droits de la Bibliothèque royale. Ces ouvrages représentent un ajout considérable par rapport aux livres exempts de droits déjà numérisés et rendus consultables sur Google Books. La collection renferme des publications historiques, juridiques et sociales néerlandaises qui datent des dix-huitième et dix-neuvième siècles et qui seront très utiles aux scientifiques et chercheurs, tant dans les régions de langue néerlandaise que dans le reste du monde. La BR a révélé au début de cette année qu'elle ambitionne de numériser tous les livres, journaux et revues néerlandais depuis 1470. La convention signée entre la BR et Google fait partie de la stratégie développée par la bibliothèque pour réaliser cette ambition et complète ses propres initiatives de numérisation. La convention fait suite à différents accords de coopération comparables entre Google et des organisations telles que l'université de Harvard, la Bodleian Library de l'université d'Oxford, le ministère italien de la Culture, les bibliothèques nationales d'Italie à Rome et Florence et la bibliothèque nationale d'Autriche.

Le scannage prendra plusieurs années. Lorsqu'il sera terminé, les livres retourneront dans les réserves et pourront à nouveau être mis à la disposition des lecteurs dans la salle de lecture.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) La Bibliothèque royale de Belgique a t elle déjà conclu une convention similaire avec Google afin de numériser ses livres exempts de droits, ce qui permettra de les rendre accessibles à tous et de contribuer au rayonnement de notre culture ? Dans l'affirmative, pouvez-vous indiquer quand et à quelles conditions cette convention a été conclue et de combien d'ouvrages il s'agit au total, ainsi que quand ces ouvrages seront disponibles en ligne pour le monde entier ? Dans la négative, pour quelle raison et qu'attend on ?

2) Êtes vous favorable à l'ouverture de notre littérature exempte de droits au monde entier grâce à la numérisation et êtes vous en faveur d'une collaboration avec Google ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer concrètement les initiatives que vous auriez déjà prises à cette fin ? Dans la négative, pourquoi et pouvez-vous en expliquer les raisons en détail ?

3) Quelles sont les démarches concrètes déjà accomplies en vue de la numérisation des vastes archives de la Bibliothèque Albertine ? Quels sont les budgets concrets dégagés à cette fin ? Sont ils suffisants ? Si oui, quand toutes les archives numérisées seront-elles disponibles ?

Réponse reçue le 19 avril 2011 :

Cette question relève des compétences de la ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique.