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Question écrite n° 5-1945

de Liesbeth Homans (N-VA) du 1 avril 2011

à la ministre de l'Intérieur

Contrôle de vitesse - Radars fixes sur la Boomsesteenweg et sur l'A12 - Résultats

sécurité routière
réglementation de la vitesse
infraction au code de la route
appareil d'enregistrement
statistique officielle

Chronologie

1/4/2011Envoi question
30/5/2011Réponse

Question n° 5-1945 du 1 avril 2011 : (Question posée en néerlandais)

La Boomsesteenweg/A12 entre Anvers et Bruxelles compte de nombreux radars fixes. Ceux-ci sont nécessaires étant donné le nombre élevé d'accidents de la route et de passages pour piétons dangereux.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'infractions routières ces radars ont-ils enregistrées en 2010 ? Et en 2011 (de janvier à mars) ?

2) À combien d'amendes effectives cela a-t-il abouti en 2010 ? Et en 2011 ?

3) Dans quelle mesure ces radars sont-ils réellement actifs ?

4) Ces radars influent-ils sur le nombre d'accidents et d'infractions routières ? La ministre peut-elle me fournir les chiffres de ce tronçon pour les années précédentes ?

5) Est-elle disposée à faire rapidement en sorte que les radars fonctionnent à leur pleine capacité aux endroits qui le requièrent le plus (comme les passages pour piétons pour les écoliers, tels qu'au carrefour entre la Guido Gezellestraat et l'A12 à Aartselaar) ? Apparemment, de nombreux conducteurs tablent actuellement sur l'inactivité de ces radars.

Réponse reçue le 30 mai 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

Les caméras automatiques sur la A12 n’ont pas fonctionné en 2010 et en début 2011, suite à des travaux.

La présence d’une caméra automatique a toutefois un effet préventif, même s’il ne fonctionne pas toujours. Ainsi a été constaté une diminution du nombre d’accidents de la route avec lésions corporelles entre 2005 et en 2010, respectivement de 169 vers 115.

Le nombre de blessés graves et blessés légers a de même diminué, respectivement de 52 en 2005 vers 30 en 2010, et de 195 en 2005 vers 130 en 2010.

Il est bien entendu difficile de conclure que cela est uniquement l’effet de la présence des caméras automatiques.

Pour plus d’informations, je vous renvoie au ministre compétent de la Région flamande.

La question 2 relève de la compétence de mon collègue de la Justice.