Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1876

de Bert Anciaux (sp.a) du 29 mars 2011

à la ministre de l'Intérieur

Tremblements de terre - Danger en Belgique et alentour - Plan d'urgence - Situation des centrales nucléaires

séisme
prévention antisismique
centrale nucléaire
protection civile

Chronologie

29/3/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4787

Question n° 5-1876 du 29 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Nos contrées ne connaissent pas de graves tremblements de terre, surtout si on les compare avec d'autres pays ou parties du monde situées sur des failles géologiques ou sur la ceinture de feu. Néanmoins, les experts affirment que nous courons un risque réel d'être frappés par un séisme majeur. La zone autour de Bree, Roermond, Sittard, Aix la Chapelle et Cologne est cataloguée comme système tectonique actif. Cette situation, qui dure depuis 200 millions d'années, persistera, selon des géologues des universités d'Amsterdam et d'Aix la Chapelle. Il est impossible de prédire le moment d'une éruption. Et pourtant, il s'en produit, comme par exemple en 1692, lorsqu'un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter a frappé Verviers. Il a occasionné d'importants dégâts et a été ressenti jusqu'en Grande Bretagne.

Les experts se rejoignent pour déclarer que nos contrées ne sont absolument pas préparées à de tels séismes. Nos maisons, nos équipements d'utilité publique,..., ne peuvent y résister et seraient détruits, avec des conséquences dramatiques.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Comment la ministre évalue t elle les déclarations de géologues selon lesquels nos contrées courent un risque plus que théorique d'être touchées par un sérieux séisme ?

2) Reconnaît elle que notre infrastructure est particulièrement vulnérable et ne résisterait pas à un sérieux séisme, comme celui qui s'est produit en 1692 à Verviers ?

3) Notre pays dispose t il d'un plan de secours en cas de sérieux séisme, sachant que le gaz, l'électricité,..., seraient indisponibles dans de larges portions du pays ? Si oui, de quel plan s'agit il ? Si non, comment la ministre explique t elle cette lacune ?

4) Partage t elle l'opinion de certains géologues affirmant que les centrales nucléaires de Doel ne doivent pas craindre un tremblement de terre majeur ? Dans quelle mesure les centrales nucléaires belges et limitrophes sont elles protégées contre de tels tremblements de terre ?