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Question écrite n° 5-1872

de Bert Anciaux (sp.a) du 29 mars 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et Infrabel - Vandalisme - Nombre d'incidents - Coût

Société nationale des chemins de fer belges
vandalisme

Chronologie

29/3/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4726

Question n° 5-1872 du 29 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et Infrabel imputent souvent les nombreux retards et suppressions de trains à des actes de vandalisme.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien d'actes de vandalisme sur le réseau ferroviaire a-t-on enregistrés (chaque année) au cours de la période 2006-2010 ? Comment la ministre explique-t-elle ces chiffres et évolutions ? Quelles conclusions peut-on en tirer ? Celles-ci ont-elles donné lieu à une adaptation de la politique à cet égard ? Ces chiffres sont-ils comparables à ceux des pays voisins ?

2) Quels types de vandalisme (graffiti, déprédations, etc.) a-t-on observés durant la période 2006-2010 ? La ministre perçoit-elle une évolution dans la proportion de certains types de vandalisme au cours de cette période ? Comment explique-t-elle ces chiffres et évolutions ?

3) Existe-t-il des différences significatives entre les gares et les lignes ferroviaires en ce qui concerne les actes de vandalisme ? Quelles sont les lignes et gares qui sortent du lot ? Comment la ministre explique-t-elle ces différences ?

4) Quel a été, pour la SNCB et Infrabel, le coût annuel des réparations des déprédations causées par des vandales durant la période 2006-2010 ? Comment la ministre évalue-t-elle et explique-t-elle ces chiffres et leur évolution ?

5) Quel est le nombre annuel de vandales interpellés dans la période 2006-2010 ? Au cours de cette période, combien de personnes ont-elles été condamnées pour vandalisme contre le réseau et le matériel ferroviaires ? Quelle partie des coûts la SNCB et Infrabel ont-elles récupérée auprès de ces auteurs ?