Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1850

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 mars 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Entreprises publiques fédérales - Salariés - Âge de la retraite - Relèvement

fonctionnaire
entreprise publique
condition de la retraite
régime de retraite

Chronologie

23/3/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 5-1849
Réintroduite comme : question écrite 5-4724

Question n° 5-1850 du 23 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Toutes les comparaisons internationales montrent que le Belge prend relativement vite sa retraite. Un des remèdes aux problèmes financiers de la sécurité sociale et des pensions est de maintenir les travailleurs plus longtemps au travail. C'est pourquoi beaucoup proposent de relever l'âge de la retraite et/ou de mettre les travailleurs actuels moins rapidement à la retraite. Ces remèdes valent à la fois pour le secteur privé et public.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1) À quel âge le salarié moyen d'une entreprise publique prend-il sa retraite ? Comment cet âge moyen a-t-il évolué de 2001 à 2010 ? Comment le ministre évalue-t-il et explique-t-il cette évolution ?

2) Observe-t-on des différences entre les diverses entreprises publiques concernant cet âge moyen ? Ces variations peuvent-elles être expliquées ?

3) Dans quelle mesure et de quelle manière cet âge moyen varie-t-il en fonction du sexe, du niveau et du domicile (région) de ces salariés des entreprises publiques ?

4) Dans quelle mesure l'âge moyen de la retraite des salariés des entreprises publiques fédérales diffère-t-il de celui des fonctionnaires fédéraux et des travailleurs salariés du secteur privé ? Pourquoi existe-t-il une différence ?

5) Mène-t-on une politique spécifique pour relever cet âge ? Dans l'affirmative, au moyen de quels instruments ? Dans la négative, pourquoi ne fait-on pas de ce problème une priorité ?