Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-185

de Richard Miller (MR) du 20 septembre 2010

au ministre de la Défense

Militaires en poste en Afghanistan - Séjour dans un hôtel de luxe à Chypre

armée
force à l'étranger

Chronologie

20/9/2010Envoi question
9/12/2010Réponse

Question n° 5-185 du 20 septembre 2010 : (Question posée en français)

J’ai appris par la presse qu’une centaine de militaires en poste en Afghanistan feront une escale sur le chemin du retour dans un hôtel cinq étoiles à Paphos, dans le partie grecque de l’île de Chypre. Ils y séjourneront trois nuits pour un prix estimé à 400 euros par personne.

Certains justifient cette escale par un processus de réadaptation à la vie et par la volonté de dépister des stress post-traumatiques résiduels liés à une mission dans un pays en guerre.

Je ne remets aucunement en cause les objectifs poursuivis par cette expérience. C’est plutôt l’endroit choisi pour la mener qui me perturbe.

Monsieur le Ministre, pourquoi avoir choisi de réaliser ce « stage » à l’étranger ? N’était-il pas possible de le faire en Belgique ? Pourquoi avoir choisi un hôtel aussi luxueux ? Ne pensez-vous pas que l’on pourrait mener ce genre d’expérience à moindres frais ?

Réponse reçue le 9 décembre 2010 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Je renvoie l’honorable membre à la réponse aux questions orales n° 156 et 383 du député Philippe Blanchart et du député Denis Ducarme (Document n° CRIV 53 COM 008 du 20 octobre 10).