Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1825

de Dirk Claes (CD&V) du 22 mars 2011

à la ministre de l'Intérieur

Agents belges - Activités à l'étranger - Coût - Évaluation

police
coopération policière (UE)
police locale

Chronologie

22/3/2011Envoi question
30/5/2011Réponse

Question n° 5-1825 du 22 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

J'aimerais obtenir de la ministre une réponse aux questions suivantes :

1) Combien d'agents belges étaient ils actifs à l'étranger durant la période de fin d'année 2010 ? Quelle y était leur mission ?

2) Combien d'agents belges étaient ils actifs à l'étranger en 2009 et 2010 ? J'aimerais obtenir l'inventaire des pays et des missions de ces agents. Qui supporte les coûts de ces missions ?

Réponse reçue le 30 mai 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après les réponses à ses questions :

Il est difficile, voir même impossible, d’évaluer le nombre d’agents de police Belge qui ont été actifs dans la période mentionnée. De plus, l’adjectif « actif » ne clarifie pas qu’il s’agit de toutes les missions de police (dans le sens large du mot), y compris les missions stratégiques, ou seulement les tâches opérationnelles, et comprend donc toute une série de missions allant de l’assistance à un séminaire, la participation à une visite de travail jusqu’à l’exercice mixte jusqu’à la participation à une mission purement opérationnelle tel que par exemple la patrouille mixte.

Il est difficile de répondre à cette question étant donné nous ne disposons pas d’une vue globale des agents de police Belge qui ont travaillé à l’étranger au niveau de la police intégrée (toutes missions ensemble), ceci à cause de la structure et de la méthode de travail de la police intégrée tel que défini par le cadre légal. Le financement des missions à l’étranger dépend du type de mission et du cadre dans lequel ces missions sont exercées (bilatéralement, unilatéralement, EU, NU,…).