Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1719

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 15 mars 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Familles nombreuses - Allocations familiales - Allocations plus importantes à partir du troisième enfant

famille nombreuse
prestation familiale
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

15/3/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 5-1720
Réintroduite comme : question écrite 5-4478

Question n° 5-1719 du 15 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Notre système d'allocations familiales présente une particularité remarquable : le premier et le deuxième enfant bénéficient d'allocations familiales moins élevées que les suivants. Ce système est relativement avantageux pour les familles nombreuses. Ainsi, le huitième enfant reçoit tout autant que le neuvième, alors que les coûts supplémentaires dus à ce dernier sont bien moindres que ceux occasionnés par un deuxième ou un troisième enfant dans une famille moins importante.

1) J'aimerais connaître la répartition des familles nombreuses et très nombreuses entre les différentes provinces du pays. Pouvez-vous me faire savoir, pour chaque province, combien de familles ont droit à des allocations familiales pour cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze et quinze enfants ou plus ?

2) Estimez-vous qu'en 2011, il soit justifié d'octroyer des allocations familiales moins élevées au premier et au deuxième enfant qu'aux enfants suivants ? Sur quoi se fonde cette différence de traitement ?