Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1717

de Bart Tommelein (Open Vld) du 15 mars 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Bpost - Timbres - Remplacement par des textos (sms)

service postal
tarif postal

Chronologie

15/3/2011Envoi question
6/7/2011Réponse

Question n° 5-1717 du 15 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

La poste nationale de Suède va remplacer les timbres par des textos. Un projet pilote a démarré cette année.

« Posten AB », c'est-à-dire la poste suédoise, s'inspire de ses voisins du Danemark où une initiative similaire débutera déjà le 1er avril 2011. Les utilisateurs peuvent envoyer un texto vers un numéro spécial et reçoivent ensuite un code chiffré qu'ils doivent inscrire sur leur courrier.

Le système que la poste suédoise veut instaurer est prévu pour les lettres et colis jusqu'à deux kilos. Selon Asberg, le risque d'abus est aussi élevé que pour les timbres classiques et les prix n'augmenteront pas avec l'instauration des timbres-textos.

Je souhaiterais dès lors vous soumettre les questions suivantes :

1) Comment la ministre réagit-elle à l'introduction de textos à la place des timbres ? Pense-t-elle comme moi que la facilité d'utilisation augmente considérablement puisque l'on ne doit plus se rendre dans un bureau de poste ou dans un Point poste ?

2) Peut-elle indiquer si elle a connaissance d'un projet semblable chez bpost ? Dans l'affirmative, peut-elle l'expliquer de manière détaillée en ce qui concerne le calendrier, le coût et la mise en œuvre ?

3) Travaillera-t-on d'abord avec des projets pilote ou procédera-t-on directement à la mise en œuvre du système comme au Danemark ?

Réponse reçue le 6 juillet 2011 :

1) Il convient tout d’abord de signaler que les timbres-poste peuvent aussi être obtenus ailleurs que dans les bureaux de poste et Points Poste. bpost dispose en effet d’un réseau étendu de débits de timbres – plus de 5 000 – proposant des timbres à la vente. Il y en a en outre sur la boutique en ligne de bpost. Toute commande effectuée avant 15 heures est livrée le jour suivant à domicile.

Bpost reconnaît que la possibilité d’acheter des valeurs d’affranchissement par SMS correspond à une nouvelle tendance (paiement par SMS) et elle anticipe les besoins du client d’aujourd’hui. bpost a dès lors suivi avec intérêt l’évolution récente d'autres opérateurs postaux.

2) L’an dernier, bpost a analysé les différentes solutions d’affranchissement virtuel proposées en Europe (tant via téléphone mobile que par Internet). L’entreprise effectue à présent une analyse « coûts et profits » et étudie les possibilités techniques qui lui permettront éventuellement d’introduire cette nouveauté, en complément de la gamme classique de moyens d’affranchissement dont elle dispose déjà.

3) Les projets tests à portée limitée ne font pas partie des possibilités, au vu de la dimension nationale du service de bpost. Si un tel moyen de paiement est introduit, il sera disponible pour tous les clients en Belgique.