Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1679

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 7 mars 2011

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Secteur agricole - Développement - Chiffre d'affaires - Subsides - Disparités régionales

secteur agricole
aide à l'agriculture
superficie agricole utilisée
répartition géographique
rendement agricole
statistique agricole

Chronologie

7/3/2011Envoi question
2/5/2011Réponse

Question n° 5-1679 du 7 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Bien que la Wallonie soit bien plus étendue que la Flandre et que sa densité de population soit bien inférieure, l'on a l'impression que son secteur agricole est bien moins développé qu'en Flandre.

1. En 2010, quelle était, en hectares, la superficie agricole respective de la Wallonie et de la Flandre ?

2. Quel est le chiffre d'affaires respectif de l'agriculture, de l'élevage et de l'horticulture dans chacune des deux régions ? À combien se monte le chiffre d'affaires moyen par agriculteur ?

3. Quel est le ratio de frais de ces secteurs par région ? L'on supposerait que les éleveurs wallons, qui disposent de beaucoup de prairies, encourent moins de frais que les éleveurs flamands. Quel est le prix moyen d'un hectare de terres agricoles et celui d'un hectare de prairie dans chacune des deux régions ?

4. La ministre peut-elle faire part de la quantité de subsides européens versés à chaque région ? À combien se monte l'allocation moyenne par agriculteur ?

Réponse reçue le 2 mai 2011 :

1) Les superficies agricoles exploitées en 2010 en Région flamande, en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale s’élevaient respectivement à 616 866 ha, 740 885 ha et 268 ha.

2) La Direction générale de la Statistique et de l’Information économique du Service public fédéral (SPF) Économie n’établit pas de valeur de la production ou de valeur ajoutée brute au niveau des Régions. Les comptes macro-économiques sont établis au niveau de la Belgique car c’est le principe de la « ferme belge » (toutes les exploitations agricoles du pays sont considérées comme ne formant qu’une seule exploitation) qui est appliquée, conformément à la réglementation européenne.

3) Pour la même raison, le SPF Économie ne calcule pas de chiffres relatifs aux coûts par Région. Depuis 2005, le SPF Économie ne dispose plus de données permettant d’estimer de manière fiable le prix des terres agricoles selon les Régions.

4) En 2010, les organismes payeurs régionaux (Agentschap voor Landbouw en Visserij (ALV) pour la Région flamande et Direction générale de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement (DGARNE) pour la Région wallonne) ont octroyé des subsides européens au secteur agricole selon la répartition suivante (en millions euros) :


Région flamande

Région wallonne

Soutiens au marché et au revenu

331,0

309,2

Développement rural

34,0

32,0

Total

365,0

341,2

Ces montants correspondent essentiellement, pour les soutiens au marché et au revenu, à des aides directes par hectare calculées sur base de données historiques.

Les aides au développement rural comprennent à la fois des aides aux mesures agri-environnementales, des soutiens à l’investissement dans les exploitations agricoles et dans les entreprises actives dans la transformation ou la commercialisation des produits agricoles, des aides à la formation,….

Pour ces différents régimes, seuls les organismes payeurs régionaux sont en mesure de donner des montants moyens par bénéficiaire.