Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-161

de Guido De Padt (Open Vld) du 20 septembre 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Coûts salariaux, âge de la retraite et avantages extralégaux - Comparaison avec les autres États membres de l’Union européenne

Société nationale des chemins de fer belges
coût salarial
analyse comparative
condition de la retraite

Chronologie

20/9/2010 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-3939

Question n° 5-161 du 20 septembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Les coûts salariaux pèsent parfois lourdement sur la viabilité et la rentabilité d’une entreprise. Les chemins de fer n’échappent certainement pas à cette règle. Il est évident qu’il faudra tenir compte de cet élément lors de l’évaluation des conséquences de la libéralisation du secteur ferroviaire.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. la ministre dispose-t-elle de chiffres comparatifs relatifs aux coûts salariaux du personnel ferroviaire dans les États membres de l’Union européenne ? Dans l’affirmative, peut-elle me les communiquer ? Dans la négative, peut-elle charger son département de recueillir ces données ?

2. Dans quelle mesure d’éventuelles différences de coûts salariaux influencent-elles déjà la position concurrentielle de la SNCB et qu’en sera-t-il le cas échéant à l’avenir ?

3. À quel âge le personnel roulant part-il à la retraite en Belgique et dans les autres États membres de l’Union européenne ?

4. Quels avantages extralégaux sont-ils accordés aux cheminots belges et à leurs collègues dans les autres États membres de l’Union européenne ?