Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1541

de Bert Anciaux (sp.a) du 25 février 2011

au ministre de la Justice

Prisons - Sécurité - Mesures

établissement pénitentiaire
détenu

Chronologie

25/2/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-1541 du 25 février 2011 : (Question posée en néerlandais)

Il n'y a pas si longtemps, nos prisons ont régulièrement fait la une en raison d'évasions successives et parfois spectaculaires. Les suites étaient prévisibles : renforcement de la sécurité et de la surveillance, modifications de l'infrastructure... Les responsables ont à nouveau garanti que ces problèmes de sécurité (parfois ridicules) disparaîtraient.

Il est temps de faire un état des lieux.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien recense-t-on d'évasions des prisons belges entre 2007 et 2010, soit depuis l'entrée en fonction de ce gouvernement ? De quelles prisons des détenus se sont-ils échappés, combien y a-t-il eu d'évadés et quelles méthodes ont-ils utilisées ? Dans quels cas ont-ils bénéficié d'une aide extérieure ? Dans quels cas des membres du personnel pénitentiaire ont-ils collaboré ? Combien de ces évadés ont-ils été retrouvés et après combien de temps ? Combien de détenus évadés entre 2007 et 2010 sont-ils toujours en fuite ?

2) Quelles mesures concrètes le ministre ou ses prédécesseurs ont-ils annoncées à la suite de ces évasions ? Parmi les mesures prévues, combien ont-elles été réellement appliquées ? Combien de moyens supplémentaires a-t-on investis pour la sécurité de nos prisons ? De quelles prisons, de quelles mesures et de quels investissements s'agit-il ? Combien de prisons sont-elles déjà équipées de filets anti-hélicoptères ?

3) Quelles mesures de sécurité sont-elles encore prévues à court terme (réalisation prévue pour 2011 et 2012) et dans quelles prisons ?