Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1442

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 février 2011

au ministre de la Coopération au développement, chargé des Affaires européennes

Services publics fédéraux (SPF) - Services publics de programmation (SPP) - Cellules stratégiques et secrétariats - Participation de personnes atteintes d'un handicap

ministère
travailleur handicapé
intégration des handicapés
handicapé

Chronologie

23/2/2011Envoi question
23/5/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-1429
Aussi posée à : question écrite 5-1430
Aussi posée à : question écrite 5-1431
Aussi posée à : question écrite 5-1432
Aussi posée à : question écrite 5-1433
Aussi posée à : question écrite 5-1434
Aussi posée à : question écrite 5-1435
Aussi posée à : question écrite 5-1436
Aussi posée à : question écrite 5-1437
Aussi posée à : question écrite 5-1438
Aussi posée à : question écrite 5-1439
Aussi posée à : question écrite 5-1440
Aussi posée à : question écrite 5-1441
Aussi posée à : question écrite 5-1443
Aussi posée à : question écrite 5-1444
Aussi posée à : question écrite 5-1445
Aussi posée à : question écrite 5-1446
Aussi posée à : question écrite 5-1447
Aussi posée à : question écrite 5-1448
Aussi posée à : question écrite 5-1449

Question n° 5-1442 du 23 février 2011 : (Question posée en néerlandais)

L'objectif de toute politique basée sur l'égalité des chances est que les personnes atteintes d'un handicap participent, de manière optimale, à la vie sociale en général, et au marché du travail en particulier. Pour que cet objectif essentiel soit atteint, toutes les autorités sont censées donner l'exemple et jouer un rôle moteur. Elles peuvent notamment mettre en œuvre une politique proactive et explicite en matière de personnel en fixant des priorités et en développant des instruments concrets.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quel est le nombre de personnes atteintes d'un handicap, tant en chiffres absolus qu'en chiffres relatifs, qui occupent une fonction correspondant à leurs compétences dans les cellules stratégiques, le secrétariat ministériel et les entités administratives ? Quelle est leur ventilation en fonction du type de handicap (physique, sensoriel, mental, ...) ? Dans quelles fonctions et à quels niveaux ces personnes sont-elles employées ? Quelle a été l'évolution de cette présence qualitative et quantitative au cours de la période 2006-2010 ? Comment le premier ministre évalue-t-il cette évolution ?

2) Le premier ministre a-t-il pris des initiatives spécifiques afin de recruter davantage de personnes atteintes d'un handicap dans sa cellule stratégique, son secrétariat et ses entités administratives ? Dans l'affirmative, quelles initiatives et quel en a été l'impact ? Dans la négative, pourquoi n'a-t-il pas pris pareille initiative ?

3) Envisage-t-il encore d'autres initiatives ? Dans l'affirmative, lesquelles, quand et quels sont les objectifs et les effets escomptés ?

Réponse reçue le 23 mai 2011 :

En réponse à la question posée par l’honorable membre, je souhaiterais lui faire part des éléments suivants.

1) Il n’y a pas de personne avec un handicap travaillant dans les cellules politiques et les secrétariats ministériels. À l’Administration centrale à Bruxelles travaillent à ce jour 18,6 ETP sur 980. Ceci représente un pourcentage de 1,9 %. En 2006, la part relative des membres de personnel avec un handicap travaillant à l’administration centrale à Bruxelles s’élevait à environ 1,7 %. Il s’agit au total de dix-neuf personnes, trois travaillent au niveau A, une au niveau B, neuf au niveau C et six au niveau D. Les handicaps sont aussi bien de nature physique, auditive, visuelle que mentale. En général, on constate donc une légère augmentation du nombre des personnes avec un handicap qui sont employées au Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.

2) Le SPF a souscrit pleinement à la Charte de la Diversité et tâche d’atteindre l’objectif de 3 % de personnes avec un handicap employées à l’administration centrale. Il y a régulièrement des recrutements de personnes avec un handicap, mais en même temps, au cours des dernières années, plusieurs personnes avec un handicap sont parties à la retraite, raison pour la quelle le nombre relatif s’accroît assez lentement.

3) Le SPF fera dans le futur tout son possible pour recruter davantage des personnes avec un handicap, en utilisant la réserve spécifique du SELOR.