Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1393

de Bert Anciaux (sp.a) du 18 février 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Services publics fédéraux - Participation à la journée "gros pull"

ministère
économie d'énergie
sensibilisation du public
réduction des émissions de gaz
Protocole de Kyoto

Chronologie

18/2/2011Envoi question
17/5/2011Réponse

Question n° 5-1393 du 18 février 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le mercredi 16 février 2011, la campagne « dikke-truiendag » a connu sa septième édition en Flandre. De plus en plus d'écoles et d'entreprises de Wallonie et de Bruxelles participent aussi à la journée « gros pull ». La campagne vise à sensibiliser à l'important problème des émissions de CO2 et du réchauffement de la Terre. Elle introduit des petits gestes très simples pouvant néanmoins avoir un effet radical et contribuer même de manière structurelle à la lutte contre l'effet de serre et le changement climatique.

Une stratégie particulièrement efficace de la journée « gros pull » consiste à diminuer le chauffage d'un degré pendant une journée. Ce petit geste simple réduit la consommation de combustible et les émissions de CO2 de 7 %. En portant un pull un peu plus gros, on résout facilement le petit inconfort que l'on pourrait éprouver. La journée « gros pull » vise bien sûr aussi à un changement plus structurel. Cette journée unique peut y contribuer en créant un moment de discussion et de réflexion et en inaugurant des gestes plus durables.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) La ministre reconnaît-elle les effets de sensibilisation et effets concrets positifs de l'organisation d'une journée « gros pull » ?

2) Est-elle disposée à organiser aussi dans tous les services de l'autorité fédérale (cellules stratégiques, SPP et SPF – services publics de programmation et services publics fédéraux) une journée « gros pull » à partir de 2011 et à confier cette mission formelle aux fonctionnaires dirigeants et autres responsables ?

3) Est-elle prête à demander, à l'occasion de l'organisation de la journée « gros pull », que des propositions plus durables dans ce domaine soient également étudiées et que des propositions concrètes soient formulées.

Réponse reçue le 17 mai 2011 :

J’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre les réponses à ses questions.

1.- 2. La promotion des économies d’énergie est principalement une responsabilité de le Service public de programmation (SPP) Développement Durable. Cependant, celui-ci participe aux différents réseaux qui sont animés par le SPP Développement Durable. La “Journée gros pull” y a déjà été abordée. Compte tenu de son caractère symbolique, j’estime que cette initiative mérite d’être appliquée quand les conditions techniques s’y prêtent.

Au Service public fédéral (SPF) P&O, la diminution d’un degré du chauffage est appliquée de manière permanente dans le cadre du processus de certification EMAS. En outre, cette mesure exigerait de modifier le monitoring mis en place et cette modification coûterait davantage que le gain énergétique qui pourrait être escompté.

3. Comme indiqué auparavant, cette matière ne relève pas de mes attributions. Je souligne cependant que l’implication du SPF P&O dans la politique du développement durable est grandissante. Cette implication a connu une forte accélération en 2010 : recomposition et relance de la Cellule Développement Durable, adoption d’un Plan d’action et lancement du processus de certification EMAS(EMAS: - European management and Audit Scheme), lequel devrait aboutir d’ici fin 2011. Le représentant du SPF P&O siège dans la Commission interdépartementale du Développement durable. Il a été désigné comme vice-président de cette instance de concertation inter-fédérale. J’estime que c’est à travers de tels cadres de concertation et par les réseaux que la promotion d’initiatives telles que la Journée gros pull pourra se faire le plus efficacement.