Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1353

de Piet De Bruyn (N-VA) du 15 février 2011

à la ministre de l'Intérieur

Suicide - Enregistrement - Différences dans les chiffres disponibles

suicide
statistique officielle

Chronologie

15/2/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-1353 du 15 février 2011 : (Question posée en néerlandais)

En réponse à la question n° 141 posée le 16 novembre 2010 par le député Peter Logghe (Chambre, Questions et Réponses n° 53-015, p. 209), la ministre a donné un aperçu du nombre de décès enregistrés comme suicides.

J'ai essayé d'obtenir des précisions à propos de ces chiffres par le biais de la demande d'explications n°5-446. Toutefois, la réponse communiquée par la ministre Onkelinx ne fournissait pas les explications demandées. Au contraire. La ministre signalait en outre qu'elle ne pouvait se prononcer sur les chiffres communiqués par la ministre de l'Intérieur.

Les chiffres indiqués par la ministre dans sa réponse en ce qui concerne la Région flamande diffèrent considérablement de ceux que l'on peut consulter sur le site web de la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid (Agence flamande Soins et Santé). Pour 2008, la ministre fait état dans sa réponse de 2 531 décès par suicide et l'Agence de 1 027. Il ne s'agit donc pas en l'occurrence d'une différence minime qui serait la conséquence d'un autre mode de calcul mais d'une différence apparemment inexplicable. Les chiffres peuvent difficilement être tous deux exacts.

Les chiffres qu'elle a communiqués, diffèrent également fortement du chiffre le plus souvent cité par les spécialistes du monde universitaire (Eenheid Zelfmoordonderzoek UGent, LUCAS) ainsi que du secteur de la prévention du suicide (Centrum ter preventie van zelfdoding – Centre de Prévention du Suicide, Werkgroep Verder,...) et qui, pour la Belgique, correspondent à une moyenne de sept suicides par jour. Si les chiffres de la ministre sont exacts, cela signifierait qu'en Belgique, il y a chaque jour plus du double de gens qui meurent par suicide! De nouveau, il semble que les deux chiffres sont incompatibles.

Dans ce contexte, je souhaite poser à la ministre les questions suivantes:

1) Comment explique-t-elle la grande différence entre les chiffres qu'elle a communiqués en ce qui concerne la Région flamande et les chiffres figurant sur le site web de la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid ?

2) Est-il exact que les chiffres qu'elle a communiqués proviennent de la Banque de données nationale générale (BNG) ? La ministre peut-elle fournir quelque explication sur la méthode d'enregistrement à la base des chiffres qu'elle a fournis? Si les chiffres ne proviennent pas de la BNG, de quelle banque de données sont-ils issus ?

3) La même question vaut pour les chiffres relatifs à la Région wallonne et à la Région de Bruxelles-Capitale.

4) La ministre a-t-elle contacté (ou va-t-elle le faire) son collègue flamand du Bien-être, de la Santé et de la Famille afin de demander et/ou de fournir des précisions sur les chiffres communiqués ?

5) S'il s'avérait que les chiffres communiqués ne sont pas (tout à fait) corrects, quelles démarches entreprendra-t-elle pour veiller à ce qu'une telle faute soit évitée à l'avenir ?