Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-135

de Richard Miller (MR) du 20 septembre 2010

à la ministre de l'Intérieur

Protection civile - Ghlin - Volontaires - Traitement - Payement - Retard - Problème informatique - Résolution

protection civile
salaire
bénévolat

Chronologie

20/9/2010Envoi question
5/4/2011Réponse

Question n° 5-135 du 20 septembre 2010 : (Question posée en français)

Les volontaires de la Protection civile à Ghlin ont à nouveau fait part de leur agacement par rapport à leur situation.

Il apparaît en effet que cela fait un an que leurs prestations n’ont plus été payées. Ils envisagent donc de se mettre en grève.

Il y a peu, le responsable de cette matière dans votre service public fédéral avait déclaré dans la presse que le problème à l’origine de ce très long retard était un problème d’ordre informatique et qu’il était résolu. On pouvait donc légitimement espérer que les versements allaient être effectués.

Il semblerait que les volontaires aient reçu leur traitement pour le premier quadrimestre de 2010, mais attendent toujours celui du dernier quadrimestre de 2009.

Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est de la situation ? Les volontaires ont-ils été payés ? Le problème à la base de ce blocage a-t-il été résolu ? N’y aura-t-il plus de problème à l’avenir ?

Réponse reçue le 5 avril 2011 :

Suite à de sérieux problèmes liés au système informatique utilisé, le paiement des interventions réalisées par les volontaires de la Protection civile au cours du dernier quadrimestre de l’année 2009 et du premier quadrimestre de l’année 2010 a effectivement encouru un certain retard. Depuis lors, ce retard a été résorbé : le paiement des interventions faites au dernier quadrimestre 2009 a été effectué le 14 septembre 2010 tandis que les versements relatifs aux interventions faites au premier quadrimestre 2010 étaient effectués le 17 septembre 2010.

Un nouveau logiciel plus performant est désormais utilisé pour ce type d’opérations et les services du Service public fédéral (SPF) Intérieur mettent tout en œuvre pour qu’un tel incident ne se reproduise plus.